Que vous soyez passionné de visite de volcan ou que vous soyez plus adepte des plages de sable blanc en vacances, le problème de la mobilité et des déplacements reste capital. Dépendre des transports en commun et des navettes pour vous déplacer peut très vite devenir contraignant. Louer une voiture pendant vos vacances vous assurera, en revanche, flexibilité et découverte en toute liberté.

La location de voitures, incontournable en Martinique

Arriver à l’aéroport international de Fort-de-France, attendre la navette de l’hôtel ou faire la queue pour avoir un taxi, de quoi mal commencer son séjour. Alors qu’en profitant des services de location, la prise en charge du véhicule peut se faire directement au terminal d’arrivée à l’aéroport – il en sera de même pour la restitution du véhicule à votre départ.

 

Par ailleurs, les seuls réseaux de bus fonctionnels sur cette île des Antilles se trouvent à Fort-de-France et dans les localités allant des Trois-Ilets à Sainte-Anne. Ce qui limite fortement vos déplacements touristiques. Si vous décidez néanmoins de compter uniquement sur ce mode de déplacement, il vous sera impossible de planifier vos déplacements tant les horaires et les fréquences de passage sont aléatoires.

 

Enfin, si l’option des taxis s’avèrent être trop chères, il vous reste la solution locale des taxis collectifs ou taxi-cos. Il s’agit de minibus assurant la liaison entre Fort-de-France et d’autres localités de l’île. Si ce moyen de locomotion est peu onéreux, il est réputé être peu performant. Il faudra s’armer de patience car le taxi-co ne quittera sa station d’origine que lorsqu’il est plein.

 

En définitive, si le réseau routier de la Martinique est relativement bien entretenu, le réseau de transport en commun ne s’est pas encore convenablement développé. Ainsi, pour profiter au mieux de vos vacances et jouir pleinement de ce que cette belle île a à vous offrir, recourir à des services de location de voiture est quasiment obligatoire.

 

Calculer le budget à allouer à la location de voiture en Martinique

Avant de vous aventurer à comparer les prix des différentes compagnies de location de voitures présentes en Martinique, il est d’abord primordial de définir globalement vos besoins et les trajets que vous comptez effectuer – les technologies à disposition vous permettront aisément d’estimer les distances que vous parcourrez.

 

En effet, certaines agences de location de voiture en Martinique proposent directement une offre avec l’option kilométrage illimité. Ce paquet devient très vite avantageux si vous comptez parcourir l’île de long en large.

 

De ce paramètre découle aussi vos estimations pour la consommation en diesel ou en essence. Pour réduire votre budget alloué à ce poste, n’hésitez pas à réserver une voiture de location économique. Le carburant fait, en effet, partie de ces frais supplémentaires qu’on peut parfois oublier.

 

Il ne faut pas omettre également la question de l’assurance-auto. Pendant votre séjour, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident ou d’un sinistre, ce qui pourrait vous réserver des mauvaises surprises. Pour apaiser votre conscience, les agences de location voiture martinique proposent traditionnellement différentes options allant d’un rachat de franchise à l’assurance tous risques (solution qui vous garantira la tranquillité au volant, tous les risques étant pris en charge par l’assurance).

 

Choisir un véhicule adapté à ses besoins et ses envies

Outre l’objectif de trouver les meilleurs tarifs, un large choix de véhicules est généralement proposé par les agences de location de voitures, chacune d’elle disposant d’une large gamme de fonctionnalités et de ses propres caractéristiques techniques. Le plus important sur une île à climat tropical est de s’assurer que la voiture possède une climatisation fonctionnelle (même si cette option est présente sur toutes les voitures de nos jours).

 

Nos offres de location proposent plusieurs catégories de véhicules, allant du monospace à la voiture de luxe. Votre choix doit principalement dépendre de votre budget mais aussi des endroits que vous visitez. Les deux catégories que nous recommandons pour le meilleur rapport qualité-prix restent cependant :

 

  • La citadine : pour la circulation dans les villes, elle sera votre meilleur allié. Si vous êtes en Martinique en pleine haute saison, se garer peut devenir un enfer. Étant une voiture compacte, elle sera un réel avantage de ce point de vue. De plus, une petite citadine vous permet aisément de rejoindre toutes les plus belles plages de Martinique.

 

  • Le SUV : à mi-chemin entre le 4x4 et la berline, la location de SUV en Martinique permettra à l’aventurier qui sommeille en vous de s’engager sur des routes secondaires et découvrir les coins les plus reculés de la Martinique. Plus spacieuse, elle pourra également accueillir jusqu’à 7 passagers ou contenir de plus gros bagages, sans compromettre votre confort.

 

Procéder à la réservation d’un véhicule

Réserver une voiture est d’une grande simplicité, la plupart des sociétés de location ayant un site internet. Munissez-vous de votre carte de crédit et finalisez tous les détails et options de votre location de voiture. Le site vous rappellera les différentes options complémentaires, comme par exemple :

  • Location de siège bébé ou de rehausseur ;
  • Ajout d’un conducteur additionnel ;
  • Service carburant : en principe la voiture louée est mise à disposition avec le plein et doit être restituée avec le plein, cette option vous relève de cette préoccupation.

 

Les systèmes de caution – obligatoires – diffèrent d’une agence à une autre, mais, privilégiez-en une qui recourt à la caution par empreinte, à l’issue de laquelle la somme réclamée n’est pas débitée.

 

Ainsi, il ne vous restera plus qu’à faire l’état des lieux du véhicule au moment de la prise en charge afin de répertorier tous les défauts de la voiture (rayures, feux cassés, jantes cabossées…). De même lors de la restitution du véhicule.