Quel type de voiture choisir pour visiter la Martinique ?

Un voyage en Martinique ferait rêver n’importe qui. Les plages des Salines et les paysages à couper le souffle de l’île aux fleurs n’ont jamais fait de déçus. En planifiant un séjour d’une semaine dans cette région, vous reviendrez totalement satisfait. Mais encore faut-il trouver le moyen de transport le plus adapté pour circuler en toute liberté sur place. Les expériences des touristes montrent que la location de voiture en Martinique reste la meilleure option.


Choisissez une voiture adaptée à vos besoins

La plupart des voitures qui arpentent les routes de l’île aux fleurs sont des citadines. Pour visiter les alentours de Fort-de-France, les petites voitures de location sont en effet idéales. En revanche, sachez que les routes de la Martinique sont marquées par des montées assez difficiles. Si vous voulez vous aventurer un peu loin, préférez une voiture plus puissante comme une berline.
Cela dépend toutefois du nombre et du profil de voyageurs. Si vous êtes assez nombreux, par exemple une dizaine, la location d’un minibus ou d’une navette est une bonne solution. Sinon, pour des parents avec trois enfants, un monospace sera suffisant. Si vous voyagez avec un bébé, vous pouvez demander le rajout d’un siège bébé.
En revanche, pour partir à l’aventure sur les routes cahoteuses de la Martinique, choisissez un SUV ou un 4x4. Ils vous permettront de dévaler les montagnes en toute sécurité et d’accéder aux endroits les plus difficiles de l´île.


Les caractéristiques du véhicule

Pour bénéficier du confort de circulation, optez premièrement pour une voiture économique. Les véhicules de location qui consomment le moins sont la Dacia Logan ou la Clio. Ils seront parfaitement adaptés pour un couple, désireux d’économiser sur les frais de déplacement mais qui veulent toutefois la sécurité et un minimum de confort durant leur séjour en Martinique.
Par ailleurs, prêtez attention au kilométrage. Certains loueurs fixent un seuil maximal pour la circulation en journée. Cela pourrait vous contraindre dans vos déplacements. L’idéal est de choisir une voiture économique, avec un kilométrage illimité. Ainsi, vous pourrez vadrouiller du matin au soir, sans devoir écourter vos journées.


Quelle agence de location de voiture choisir ?

La location en Martinique est très en vogue car la voiture constitue le principal moyen de locomotion sur l’île. Aussi, les plus grandes agences de location y sont implantées. Ces agences proposent des tarifs préférentiels, notamment en basse saison. En revanche, si vous voyagez en période de vacances estivales, les prix seront très élevés.
Toutefois, rassurez-vous car à part les grandes enseignes de location de voitures, il est possible de se tourner vers les loueurs indépendants. Ces derniers proposent un large choix de véhicules fonctionnels qui s’adapteront à vos besoins et à votre budget.


Les options de location possibles

Pour assurer votre confort, les loueurs proposent différentes options. Vous pouvez par exemple ajouter un conducteur additionnel pour vous soulager durant la journée. Conduire pendant des heures peut être fatigant, surtout en vacances, donc si vous voulez faire le tour de l’île de la Martinique dans le confort absolu, choisissez cette option.
Par ailleurs, la plupart des touristes choisissent la location de voiture à l’aéroport. Ainsi, dès l’atterrissage, un véhicule vous attendra pour vous mener à votre hébergement ou à un rendez-vous important. Le jour de votre départ, vous avez aussi la possibilité de laisser la voiture à l’aéroport et l’agence viendra la récupérer sur place. En revanche, prenez le temps de bien lire le contrat de location car une taxe supplémentaire s’applique souvent pour la location de voiture à l’aéroport.
Enfin, choisissez la bonne assurance, car dans les Caraïbes, les lois sont différentes, donc il vaut mieux assurer ses arrières. Rien ne vaut l’assurance tous risques, notamment en cas d’accidents ou de vols de voiture. Certes, les tarifs de location seront nettement plus chers, mais c’est un « confort » dont personne ne peut se passer pour des vacances inoubliables.


Les conseils pour la location

Les offres de location sont nombreuses, surtout en basse saison où les agences s’arrachent les quelques touristes qui viennent visiter l’île aux fleurs. Toutefois, en haute saison, c’est une autre histoire, car les voitures de location disparaissent comme des petits pains. Si vous vous décidez à louer une fois sur place, vous trouverez peut-être des véhicules utilitaires, mais pour une petite citadine, ce sera plus compliqué.
En effet, tout comme la location d’un hébergement, il est toujours préférable d’anticiper. Plus tôt vous commencerez les recherches d’une voiture de location, plus vous aurez de chances de bénéficier d’un bon rapport qualité prix. Vous pouvez vous servir d’un comparateur pour trouver les meilleurs prix. De plus, la réservation en ligne peut vous faire économiser jusqu’à 20%.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez bien le type de véhicule dont vous avez besoin pour circuler en Martinique. Précisez le modèle et les options essentielles. Les personnes les plus exigeantes choisissent même une offre sur mesure pour que leurs vacances se passent dans les meilleures conditions. Il est par exemple possible d’engager un chauffeur privé ou VIP.

Bref, en plus de choisir le bon type de véhicule, prêtez toujours attention au type de loueur car votre confort durant le séjour en dépendra fortement. Que vous choisissiez une agence, un loueur indépendant ou la location entre particuliers, choisissez une voiture bien climatisée car le soleil sera au rendez-vous !