Autrefois appelée Cul-de-Sac-à-Vaches, la commune de Rivière Salée se trouve au sud de Fort-de-France. Comme son nom l’indique, elle est traversée par une petite rivière d’eau salée. Comparée à d’autres régions en Martinique, elle ne présente pas un grand attrait touristique. Toutefois, elle propose des activités intéressantes pour les vacanciers.

La commune de Rivière Salée

La ville de Rivière Salée comporte deux agglomérations :

  • le Grand Bourg ;
  • le Petit Bourg.

Elle possède une mangrove riche en crabes ou « mantous » et en palétuviers. C’est d’ailleurs l’attraction principale de la région. Pour mieux apprécier la beauté de la commune, empruntez la route de Desmarinières grâce à la location voiture discount martinique. Depuis ses hauteurs, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Fort-de-France.
La plaine de Rivière Salée est surtout dédiée à la culture de la canne à sucre, une activité très répandue en Martinique. Certes, elle ne compte plus aucune distillerie. Toutefois, on y trouve encore des anciennes structures d’habitation. Il vous suffit de prévoir une location voiture boite automatique martinique pour les visiter.

L’église du Sacré-Cœur de Balata

L’église du Sacré-Cœur de Balata est un monument emblématique de la Martinique. Elle est surnommée « le Montmartre de la Martinique ». Construite en 1924, cette église est la réponse aux besoins des nouvelles familles qui se sont établies à Fort-de-France après l’éruption de la montagne Pelée en 1902. En effet, cet incident les a obligés à quitter la ville de Saint-Pierre.
Ainsi, cette église symbolise la générosité de la Martinique. Elle est aussi dédiée à la mémoire des soldats qui ont péri durant la Première Guerre Mondiale.

Une architecture spécifique

L’église du Sacré-Cœur de Balata a été construite sur le même plan que la basilique du Sacré-Cœur de Paris. C’est une version plus petite de ce monument. En effet, elle dispose des mêmes chapelles latérales, des mêmes dômes et de la même coupole que celui-ci. Cependant, les architectes ont pris soin de l’adapter à son environnement. La décoration est en mosaïque et le béton armé utilisé pour bâtir l’édifice fût mélangé à l’andésite locale. L’église du Sacré-Cœur de Balata est une véritable fierté pour les locaux. C’est même l’un des plus beaux sites en Martinique.

Les règles de conduite en Martinique

La location de voiture est très prisée en Martinique, étant donné qu’il s’agit du moyen de transport le plus sûr. Toutefois, il est important de connaître les règles de conduite applicables avant de solliciter une agence.

Informations générales

La Martinique étant une île française, on y applique le même code de la route qu'en France. En général, les routes principales sont bien entretenues, mais il faut rester prudent sur les routes de montagne. Par ailleurs, le stationnement est facile, ce qui rend la conduite agréable. Cependant, soyez vigilant, car elle est plus sportive durant la nuit et les week-ends.

Les conditions à remplir pour pouvoir conduire

Pour pouvoir louer une voiture de location, vous devez disposer d'un permis de conduire français ou international. L’âge minimum pour conduire est de 18 ans. Toutefois, les agences de location n’acceptent de confier leurs véhicules qu’à des personnes âgées de plus de 23 ans. Elles doivent aussi être couvertes par une assurance et avoir leur immatriculation en main.

Le code de la route

Tout comme en France, les conducteurs conduisent sur le côté droit de la route. Les contrôles manuels sont fréquents, donc il est important de bien respecter les règles de conduite. De plus, le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,05 %. Un seul cocktail peut vous faire dépasser ce seuil, donc préférez éviter l’alcool lorsque vous prenez la route.
Voici quelques spécificités du code de la route à connaître :

  • les stations-service sont réparties dans toute l’île ;
  • les limites de vitesse : en ville, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. En revanche, elle est de 90 km/h sur les routes principales et de 110 km/h sur les autoroutes ;
  • les téléphones portables sont interdits au volant. Vous pouvez toutefois vous servir d’un kit mains libres ;
  • la ceinture de sécurité est obligatoire pour les conducteurs et tous les passagers ;
  • les radars automatiques peuvent dresser des contraventions, en plus des contrôles manuels qui donnent parfois lieu à des amendes ;
  • vous pouvez contacter le 112 en cas d’urgence.

Pourquoi choisir de louer une voiture avec Aloe Location ?

Pour visiter la commune de Rivière Salée, choisissez la location de voiture. Aloe Location vous propose différents choix de véhicules correspondant à vos besoins et votre budget. Que vous optiez pour une berline, un monospace ou une SUV, vous profiterez du meilleur rapport qualité prix. De plus, ses voitures sont modernes et bien équipées. Vous pourrez rajouter d’autres options pour rendre vos séjours plus confortables (kilométrage illimité, siège enfant…).