La Martinique n’est pas seulement réputée pour ses paysages et ses plages pittoresques. Si vous envisagez d’y séjourner, prévoyez de visiter Fort-de-France, un lieu incontournable des îles des Caraïbes. Louez une voiture et faites le tour de cette ville historique pour rendre votre séjour encore plus mémorable.

Je réserve un véhicule

Découvrez la capitale historique

Fort-de-France est la capitale de la Martinique. Elle est située au cœur de l’île, entre les communes de Schœlcher à l’Ouest, Saint Denis au Nord, Saint-Joseph et Lamentin à l’Est. Pour découvrir la ville, optez pour une location voiture la trinité martinique. Si à l’origine, elle appartenait aux Indiens Caraïbes, elle fût ensuite occupée par les colons Français. Fort-de-France a une histoire marquante pour son peuple et pour les passionnés. Découvrez ces lieux paradisiaques grâce à une location voiture automatique martinique. Voici quelques passages surprenants sur l’histoire de la ville :

La construction du Fort Royal

La Martinique fait partie des plus grandes îles des Antilles. Au XVe siècle, à l’ère de la colonisation, alors qu’elle était très convoitée par les autres puissances coloniales, un fort fut bâti sur les hautes terres par les colons Français pour protéger leur territoire. Au fil du temps, la Martinique a pris une forme plus administrative et politique, car le Gouverneur Jacques Dyel du Parquet en a fait son lieu de résidence et a construit un fort à Palissade nommé « Fort Royal » en 1639. En 1669, le gouverneur Jean-Charles de Baas a fondé la ville de Fort Royal et a projeté d’y réaliser des travaux d’assainissement et différentes constructions. Malheureusement, ils ont provoqué une épidémie de la malaria et ont augmenté le taux de mortalité.

En 1674, les Hollandais ont débarqué à Martinique pour s’emparer des îles des Antilles. C’est la célèbre bataille de Fort Royal. En 1677, la construction de la ville de Fort Royal a été achevée par le Comte de Blénac. En 1692, il y a transféré le siège du Gouvernement Général et du Palais du Gouverneur de Saint Pierre. C’est ainsi que la ville est devenue la nouvelle capitale administrative de la Martinique.

En 1762, l’île aux fleurs est passée sous le drapeau anglais suite à l’échec de l’attaque maritime des Français en 1759. Un an plus tard, elle a été rendue à la France par le traité de Paris. Georges-René Pléville Le Pelley, nommé Capitaine du port de Fort Royal, s’est chargé de la réhabilitation de la ville. Il a rétabli l’accès au port, a ouvert de grands bâtiments commerciaux, a supprimé les taxes d’accès et a relancé le commerce maritime.

De Fort Royal à Fort-de-France

Après une autre conquête des Britanniques en 1794, la Martinique a, encore une fois, été retournée à la France à la suite du traité d’Amiens. En 1807, Fort Royal est devenue la capitale coloniale de la Martinique et a été baptisée Fort-de-France. Au début du XVIIe siècle, en raison de l’abolition de l’esclavage, la population a redoublé. Un énorme incendie et une succession de catastrophes naturelles ont malencontreusement ravagé la ville et ont fait de nombreuses victimes.

Fort-de-France : la nouvelle capitale

À la suite de ces catastrophes, la population du nord de l’île a migré massivement vers Fort-de-France. La ville a alors repris ses fonctions industrielles, économiques et commerciales. Des quartiers modernes ont vu le jour et des résidences de style colonial sont apparues. La crise sucrière a accéléré l’exode rural et l’émigration vers les métropoles.

Au fil des années, de nouvelles zones résidentielles ont émergé dans les communes environnantes telles que Schœlcher, Saint-Joseph, Le Lamentin et Ducos. Bien que ces événements aient réduit la population de Fort-de-France, la capitale compte désormais plus de 135 quartiers qui attirent de nombreux touristes.

La cathédrale Saint-Louis

La Cathédrale Catholique Romaine est située en plein cœur de Fort-de-France. Elle est célèbre pour son style néogothique et sa flèche mesurant environ 59 m. Conçue selon les plans de Pierre-Henri Picq et inaugurée en 1895, elle est le siège de l’archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France. Grâce à sa charpente entièrement métallique, elle peut résister au feu, aux tremblements de terre et aux cyclones. Ses vitraux évoquent l’architecture romano-byzantine et racontent l’histoire de la ville et de la vie de Saint-Louis. Son intérieur a été restructuré en 2010. Les Martiniquais sont des fervents adeptes de la religion catholique. Si vous projetez de visiter la cathédrale, pensez à y aller en semaine, sauf si vous souhaitez venir aux messes du dimanche et du samedi soir.

La distillerie « La Favorite »

La légende raconte qu’initialement, cette distillerie a été nommée « La Jambette » et qu’une anecdote sur la liqueur préférée de Napoléon à Joséphine de Beauharnais, aurait poussé son propriétaire Charles Henry à changer son nom en « La Favorite ». En réalité, c’est la propriété de la famille Dormoy depuis trois générations. A l’origine, il s’agissait d’une sucrerie. Elle propose une grande variété de rhums comme :

  • le rhum blanc ;
  • le rhum brun ;
  • le vieux rhum.

La bibliothèque Schœlcher

Elle est située en face de la Savane à Fort-de-France. C’est un bâtiment de verre et de fer, mêlant les influences romano-byzantines, les arts nouveaux et néo-égyptiens. Elle doit son nom à Victor Schœlcher, un sous-secrétaire d’État à la Marine et aux colonies. Il a incité le gouvernement de la IIème République à signer l’abolition de l’esclavage et à autoriser l’émancipation de la population martiniquaise, en favorisant l’accès à la culture. Il a ainsi fait don de 10 000 livres pour constituer les fonds initiaux de la bibliothèque qui, malheureusement, ont disparu dans un incendie en 1890. Dès lors, le bâtiment a été sacré monument historique.

Les avantages de choisir Aloe Location

Aloe Location est une agence de location de voiture spécialisée qui s’occupe de l’organisation de vos visites sur l’île de la Martinique. Grâce à un large choix de véhicules, que ce soit pour un court ou un long séjour, vous pouvez vous aventurer dans les endroits atypiques de l’île et profiter pleinement de vos vacances.

D’ailleurs, vous pouvez émettre des demandes particulières à l’agence, telles que :

  • un siège bébé ;
  • une boîte de vitesse automatique ;
  • un climatiseur.

Aloe Location vous propose également des tarifs raisonnables et un kilométrage illimité pour assurer tous vos déplacements. De plus, vous pouvez récupérer votre voiture à votre arrivée à l’aéroport.