La commune du Carbet est l’une des plus touristiques de l’île aux fleurs. Grâce à ses plages de sable gris, la vue splendide qu’elle offre sur le volcan et ses nombreux sites touristiques, elle possède tout le charme d’un endroit paradisiaque. Si vous souhaitez la visiter lors de votre séjour en Martinique, optez pour la location de voiture.

L’histoire de la commune du Carbet

Située au nord de la Martinique sur la côte Caraïbe, la commune du Carbet est entourée par Fonds Saint-Denis, le Morne-Vert, la commune de Bellefontaine et Saint-Pierre. C’est sur cette partie de l’île que Christophe Colomb a débarqué le 15 juin 1502. Les habitants du Carbet sont appelés les Carbétiens. Pour explorer la commune, pensez à la location pas cher martinique voiture.
Entre 1 666 et 1 667, les Anglais ont tenté de s’emparer de la Martinique par le Carbet. En effet, Saint-Pierre a connu un développement rapide, ce qui a attiré leur attention. Toutefois, leurs tentatives ont été vaines face aux défenses mises en place par les Français. Ces derniers se sont rendus compte très tôt du potentiel de développement de la Martinique.
La commune du Carbet fût aussi marquée par la révolte des esclaves en 1 822. Ils ont décidé de massacrer les Blancs avec leurs armes et de s’échapper vers Saint-Pierre. Cependant, le complot a été démasqué et les maîtres sont parvenus à éradiquer le mouvement rapidement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Carbet, songez à la location de voiture martinique lors de vos vacances. Vous rencontrerez ainsi de nombreux Carbétiens qui pourront vous conter l’histoire de leur belle commune.

L’Habitation Saint-Etienne

L’Habitation Saint-Etienne est une distillerie située à Saint-Joseph en Martinique. Elle fût bâtie pour remplacer une ancienne sucrerie de plus de 400 ha. En effet, cette reconversion a eu lieu suite à la crise sucrière survenue vers la fin du XIXe siècle. De nos jours, on ne distille plus le rhum sur l’île aux fleurs. Toutefois, l’Habitation Saint-Etienne continue d’en produire.
Dans ce magnifique endroit, vous pourrez visiter la maison du maître, ainsi que les anciennes cases des esclaves. Il faut noter que l’Habitation Saint-Etienne est un monument inscrit à l’ISMH ou Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Durant la visite, vous découvrirez la production du rhum HSE, incluant :

  • le stockage des fûts ;
  • la mise en bouteille ;
  • la dégustation.

D’ailleurs, plusieurs expositions se déroulent chaque année sur ce site.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en Martinique

Vous souhaitez vous rendre sur l’île aux fleurs pour vos prochaines vacances ? Voici quelques informations utiles dont vous devez disposer :

La Martinique est une île très animée

La Martinique compte 400 000 habitants. C’est une île active et vivante dont l’économie repose sur l’industrie de la construction, du rhum, du sucre, du tourisme et du ciment. Certes, elle est connue pour ses magnifiques plages, mais comme il s’agit d’une île montagneuse, certaines d’entre elles sont petites et rocheuses. Pour les visiter sereinement, n’oubliez pas de louer une voiture.

La location de voiture est indispensable

Non seulement, la location de voiture est la solution la plus pratique pour parcourir la Martinique, mais c’est aussi la plus économique. En effet, un trajet en taxi peut coûter cher. Par exemple, pour se rendre de Fort-de-France à Sainte-Anne, il faut compter 100 €. De plus, les transports en commun ne sont pas très nombreux sur l’île, sans compter qu’ils ne relient que quelques villes. Grâce à une voiture de location, vous pourrez vous rendre dans tous les sites historiques et culturels en toute liberté.

Faire attention à la vitesse

La conduite en Martinique est tantôt très lente et tantôt sportive. Dans tous les cas, veillez à ne pas dépasser la limite de vitesse autorisée :

  • en ville, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h ;
  • hors agglomération, les conducteurs peuvent rouler jusqu’à 90 km/h maximum.

Apporter de l’argent liquide

La Martinique étant une île française, on y utilise l’euro. Toutefois, il est toujours utile d’avoir de l’argent liquide sur soi, car les restaurants et les petits établissements en bord de route n’acceptent pas les cartes de crédit.

Louez une voiture pour visiter l’île de la Martinique

Aloe Location est une agence spécialisée en location de véhicules économiques en Martinique. Elle dispose d’une gamme diversifiée de voitures pour répondre à vos besoins et votre budget (petite citadine, berline, SUV…). De plus, elle propose les meilleures offres de location à des tarifs compétitifs. Vous pouvez choisir les options que vous voulez selon vos moyens et attentes : kilométrage illimité, siège bébé, conducteur additionnel, offre tout-compris…