Pour vos prochaines vacances en Martinique, vous envisagez de rester quelques jours à Case Pilote ? Voici un avant-goût de ce que vous pouvez y faire et y trouver pour vous aider à bien préparer votre séjour.

Découvrir la municipalité de Case pilote avec une location voiture

Case Pilote est une commune martiniquaise située à l’Ouest de l’île, sur la Côte Caraïbe. Elle est à environ une douzaine de kilomètres de Fort-de-France, juste au pied des Pitons du Carbet. C’est un village de pêcheurs, sans doute, l’un des plus anciens de la Martinique. Ce lieu paisible doit son nom au Chef Indien qui y vivait à l'arrivée des colons.

Case-Pilote est aujourd'hui une commune qui a gardé son cachet d'antan avec une grande place au cœur de la ville où se dresse une statue et autour de laquelle ont été érigés l'église, la mairie et le marché.

A bord de votre location voiture Martinique, vous pouvez partir à la rencontre des principaux quartiers de la commune :

  • Batterie ;
  • Case Brûlée ;
  • Fond Boucher ;
  • Grande Trace ;
  • la Démarche ;
  • Maniba ;
  • les Abymes ;
  • Morne Breton ;
  • Morne Obély ;
  • Tamarin ;
  • Plaisance, etc.

En passant quelques jours dans la commune avec votre auto discount location martinique, ne manquez pas :

  • de profiter de ses belles plages ;
  • de faire de la plongée sous-marine ;
  • de vous promener en bateau pour découvrir les grottes sous-marines voisines ;
  • d'admirer la fontaine de la place Gaston-Monnerville ;
  • de visiter le tombeau de Victor Sévère, l’ancien maire ;
  • de faire un tour à l’église Notre-Dame de l'Assomption.

L’église Notre Dame de l’Assomption

Sa belle église de style baroque et jésuite est aujourd’hui l’un des symboles de Case-Pilote. Plus ancienne église de l’île, Notre-Dame de l'Assomption date du XVIIe siècle. Elle se caractérise par :

  • son fronton est décoré avec une coquille Saint-Jacques : il est inscrit aux Monuments Historiques ;
  • son toit est en forme de coque de navire : c’est la marque de fabrique de l’époque où les menuisiers étaient tous issus de la Marine.;
  • sa mosaïque réalisée avec les débris de vaisselle brûlés lors de l’éruption du volcan de la montagne Pelée représente le baptême du Christ.

A l'origine, il s'agissait d'une simple cabane. C’est en fin 1635 que le Sieur de la Vallée se voit attribuer ce quartier après le départ du chef indien caribéen Pilote. Il bâtit le quartier en paroisse et donna l'emplacement du presbytère, du jardin de l'église, du cimetière et de la savane réservée à l'alimentation du cheval du curé. Le cimetière des esclaves se trouvait devant l'église où se dresse aujourd'hui le monument aux morts.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les édifices religieux ont été plusieurs fois réparés et même reconstruits. En 1903, en très mauvais état, des travaux furent à nouveau exécutés, le parement et la toiture de l'église furent refaits et repeints.

Le Jardin de Balata

S'il y a deux visites incontournables à faire quand vous allez en Martinique, ce sont l'Habitation Clément et le Jardin de Balata. C'est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l'âme, revient sur les traces de sa maison d'enfance, celle de ses grands-parents créoles. Une passion pour la botanique est née en lui pour le conduire aux quatre coins du monde.

Histoire du Jardin de Balata

Le jardin qui s'organise autour de la maison familiale à l'architecture typiquement créole est le fruit d'une parfaite alchimie entre un retour aux sources et un talent atypique. Il a ouvert ses portes au public pour la première fois le 19 avril 1986 et tire son nom des nombreux vieux arbres qui se trouvaient sur le terrain. La propriété achetée par le père de Jean-Philippe Thoze pendant la guerre, n'était qu'une simple maison de campagne aux allures de ferme. Par la suite, elle fut vendue à la grand-mère de l'actuel propriétaire qui l'utilisa d'abord comme résidence secondaire, puis comme résidence principale à sa retraite. A sa mort, la propriété fut abandonnée pendant dix ans.

Jean-Philippe Thoze, horticulteur à la tête d'une entreprise de paysagisme, l'utilisa comme lieu de stockage pour les plantes abandonnées qu'il rapportait de ses nombreux voyages. Ensuite, vint le jour où la famille décide de vendre et c'est tout naturellement à Jean-Philippe Thoze qu'ils demandèrent de défricher. C’est pour lui l’opportunité de redécouvrir Balata et d’en tomber littéralement amoureux. Il rachète la propriété pour y créer progressivement un jardin. Aujourd’hui, ce havre de paix abrite plus de 3 000 espèces de plantes tropicales.

Pour vous y rendre depuis le Lamentin, prenez votre voiture de location pour parcourir la RN5 en direction du Morne Rouge. Au départ de Fort-de-France, prenez la "Route de Balata / Route de la Trace" en direction du Morne Rouge.

Les avantages de choisir Aloe Location

Pour votre prochain voyage en Martinique, choisissez notre agence de location voiture Case Pilote.

Vous pouvez vous déplacer en toute liberté

En optant pour une location voiture Case Pilote, vous pouvez bouger à votre rythme. Vous pouvez vous arrêter fréquemment pour prendre des photos, pour acheter des articles souvenirs, etc.

C’est une solution flexible et économique

Nos prestations vous permettent de bénéficier de solutions de déplacement flexibles. En effet, notre agence de location voiture Case Pilote vous propose une large gamme de voitures à louer à des prix attractifs.
En plus, vous pouvez gérer votre temps. A vous de choisir si vous souhaitez être récupéré à l’aéroport ou si vous récupérez le véhicule auprès de notre agence de location de voitures en Martinique.

Diverses offres sont disponibles :

  • la location de courte durée le temps d’un weekend ;
  • la location en aller simple ;
  • la location de longue durée.