Vous avez prévu de partir en Martinique ? Faites un détour au Prêcheur, une commune touristique située au pied de la montagne Pelée. Le dépaysement et les surprises y sont au rendez-vous avec les sentiers de randonnées, les monuments historiques, les plages idylliques, etc. Cet article est un avant-goût de ce qui vous attend dans la commune pittoresque du Pêcheur.

L’histoire de la commune du Prêcheur

Située à la pointe nord de l’île de la Martinique, la commune du Prêcheur se trouve :

  • à l’ouest de Grand’Rivière ;
  • au nord de Saint-Pierre ;
  • non loin du Carbet et de Saint-Pierre que vous pouvez facilement atteindre en choisissant la location voiture martinique.

Elle doit son nom à un rocher à la forme d’un prédicateur en chaire. Malheureusement, celui-ci a disparu à cause de l’éruption de la Montagne Pelée.
Le Prêcheur fait partie des plus anciennes paroisses martiniquaises. En effet, une église y a été bâtie en 1644. Louis XIV lui a offert une cloche en 1712. A cause de l’éruption de la Montagne Pelée, il ne reste plus que le clocher aujourd’hui. Plus ancienne de la Martinique, la commune est classée parmi les Monuments Historiques. Optez pour une location voiture discount martinique et organisez une visite de ce site durant votre séjour en Martinique pour être au cœur de son histoire.

Le Mont Pelée et son histoire

Le Mont Pelée est un volcan martiniquais situé à la pointe nord de l’île. Troisième plus haut sommet des Petites Antilles après la Grande Soufrière de Guadeloupe et le Morne Diablotin de Dominique, il est considéré comme le plus actif des volcans des Caraïbes.

Quelques dates et chiffres à propos du Mont Pelée

Le volcan du Mont Pelé est entré en éruption le 8 mai 1902. Ce phénomène a tué près de 30 000 Martiniquais et de nombreuses espèces d’animaux. Sa lave a englouti le paysage.
Après l’éruption de ce volcan, la ville a continué à brûler pendant de nombreux jours. En effet, il a continué à exploser intensément jusqu'à la fin du mois d'août et a coûté la vie à 1 000 autres personnes dans le village. Même les navires ont disparu. Ils étaient 18 au total. Une grande épine de lave a été extrudée du sommet de 1903 qui a atteint 340 m.

L’habitation Céron, l’ancien domaine de sucrerie

Outre ses plages aux décors de carte postale, la Martinique regorge d'innombrables merveilles culturelles dont l'Habitation Céron qui a été construite pendant la période coloniale. La visite de ce domaine est un véritable parcours historique et culturel. Ce site se trouve à proximité d’une plage qui porte le même nom : Anse Céron.

Un site chargé d'histoire transformé en écosystème

En 1658, la ferme Céron était principalement utilisée pour cultiver de la canne à sucre. Toutefois, on y pratiquait aussi la culture de manioc et de cacao. En plus de la crise sucrière, l’éruption volcanique de 1902 a causé la dégradation de cette importante sucrerie martiniquaise.
Aujourd’hui, lors de votre visite, vous pouvez encore voir les anciens bâtiments ayant autrefois servi à la production de sucre, de manioc et de cacao. L’habitation Céron possède un vaste parc botanique de 5 000 m² qui est labellisé “Jardin Remarquable” grâce à son magnifique arbre : le zamana.
En l’ouvrant au public, le nouveau propriétaire souhaitait réduire l’impact environnemental du domaine. Pour cela, il a développé de nombreuses initiatives pour s’orienter vers l’agrotourisme :

  • l'installation de bassins à écrevisses ;
  • la réhabilitation de l'ancienne cacaoyère par la plantation de plus de 2 000 cacaoyers ;
  • la transformation des fèves de cacao en chocolats d'exception ;
  • la culture de plusieurs arbres fruitiers.

Les récoltes sont destinées au restaurant du site. Régalez-vous avec un plat d’écrevisses à la plancha et le fameux brownie fait maison.

L’Anse Belleville, une plage qui conjugue tranquillité et discrétion

Vous souhaitez trouver et profiter d’une plage martiniquaise ? Appelée également Trou-au-chat, l’Anse Belleville se trouve au nord-ouest de la Martinique. Vous devez randonner un peu sur la Montagne Pelée pour profiter du décor paradisiaque de cette plage. Votre effort sera récompensé par une plage de sable noir fin et une eau bleu azur. Profitez du soleil martiniquais dans cet écrin où vous pourrez :

  • vous baigner en toute discrétion ;
  • surfer ;
  • bodyboarder, etc.

Comment y accéder ?

Il est facile d’accéder à la plage Anse Belleville. En effet, pour vous y rendre depuis Fort-de-France, vous n’avez qu’à suivre la N2 jusqu’à Saint-Pierre. Prenez ensuite la route D10 jusqu’au Prêcheur et continuez jusqu’au village en direction d’Anse Céron. Des panneaux vous indiqueront le chemin.

Aloe Location, votre partenaire de voyage en Martinique

Si vous avez besoin de voitures pour parcourir l’île de la Martinique, faites appel à notre service. Nous mettons à votre disposition une large gamme de voitures pour répondre à vos besoins et vous permettre de découvrir les destinations martiniquaises incontournables.