Assurance voiture de location : l'essentiel à connaître en cas d'accidents en Martinique. Sollicitez toujours une agence réputée comme Aloe

Un accident est la dernière chose à laquelle on s’attend pendant les vacances. Et pourtant, lorsqu’on loue une voiture pour sillonner les rues et admirer les paysages, il faut se renseigner sur l’assurance pour connaître les options et les obligations en termes de coûts si cela venait à se produire. Retrouvez alors toutes les informations essentielles pour protéger ses arrières en cas d’accidents. 

 

Assurance voiture de location : les étapes à suivre en cas daccidents avec une voiture de location

Si un accident survient avec votre voiture de location, vous devez suivre les étapes suivantes : 

 

Examiner la situation et faire un constat

La première chose à faire est de s’assurer que personne n’est blessée et que tout le monde est en sécurité. Puis, après vous être mis à l’abri, contactez la police pour informer de l’accident.

 

Rassembler les informations et les preuves

Les personnes impliquées doivent s’échanger leurs informations d’assurance et leurs coordonnées. Une copie du rapport daccident doit être remise par la police. N’oubliez pas de récupérer les informations suivantes de la part de l'officier de police : 

  • Son nom
  • Ses coordonnées
  • Son numéro de badge
  • Le numéro de dossier de l’accident

En outre, il est important de prendre des photos de laccident sous tous les angles. Cela est d’autant plus valable, qu’il soit question de location voiture martinique discount ou non. 

 

Contacter la société de location

Cherchez le numéro d’urgence de l’agence de location et signalez l’accident. Elle vous indiquera toutes les procédures en fonction de l’état de la voiture. N’oubliez pas la date et l’heure auxquelles l’accident est survenu et prenez le nom et le contact du représentant du service clientèle.

 

Contacter la compagnie dassurance

Après avoir passé un coup de fil à l’entreprise de location, il faut contacter la compagnie dassurance dans les plus brefs délais. Plus tôt la réclamation sera faite, mieux elle sera considérée. Il vaut donc mieux agir rapidement, d’autant plus qu’il s’agit d’une location voiture pas cher martinique

 

Les différents cas de figure

La couverture des dommages matériels diffère en fonction des assurances. 

 

Assurance collision franchise

Lassurance collision, souscrite auprès de la société de location, vous couvre, sauf si l’accident est le résultat d’une conduite imprudente ou si une clause du contrat de location a été violée. En effet, l’assurance collision implique que les coûts de réparation et de remplacement de la voiture sont transférés à l’agence de location. Par contre, pour la prise en charge des frais médicaux en cas de dommages corporels, il faudra compter sur son assurance personnelle, en plus de la garantie de responsabilité civile de la société de location. 

 

Vous êtes couvert

Certaines polices d’assurance automobile couvrent le conducteur principal dans le cadre d’une location. Toutefois, il convient de bien se renseigner sur leurs limites. En outre, les accidents survenus en cas de location de voiture peuvent être couverts par une carte de crédit, à condition toutefois que les frais y afférent aient été payés par celle-ci. 

 

Vous n’êtes pas couvert

Deux cas peuvent se présenter :

  • Soit, l’accident est de votre faute. Dans ce cas, vous devrez payer tous les frais liés aux dommages et sinistres.
  • Soit, vous n’êtes pas responsable. Dans ce cas, l’agence de location s’arrangera avec l’assurance de l’autre conducteur. Toutefois, il est possible que l’agence vous facture les dégâts avant d’avoir réglé le litige. Il est également possible de trouver un terrain d’entente avec le conducteur responsable.

Il faut noter que conduire une voiture sans police d’assurance-auto demeure interdit. Toutes les agences de location doivent au moins fournir une garantie de responsabilité civile. 

 

Les conseils dAloe et options pour louer une voiture à la Martinique

Aloe est une agence spécialisée dans la location de voitures en Martinique. Bénéficiez d’un large choix de véhicules pour bien profiter de votre séjour aux Caraïbes. Que ce soit pour une location longue-durée ou de quelques jours, vous pourrez choisir le type de véhicule répondant à vos besoins (berline, petite citadine, minibus, 4x4, SUV, monospace). Toutes nos voitures de location sont fournies avec une assurance, pour garantir votre tranquillité d’esprit sur la route. En effet, nous proposons lassurance tous risques avec franchises.

Pour pouvoir rouler à bord de l’un de nos véhicules, vous devez être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans et être âgé d’au moins 23 ans. Vous pouvez ajouter 3 autres conducteurs gratuitement et choisir l’option « kilométrage illimité » pour plus de confort et de liberté durant vos déplacements. Nos offres sont parmi les moins chères sur l’île aux fleurs, sans pour autant sacrifier la qualité. De plus, nos services vous faciliteront la vie : voiture à l’aéroport, équipe à disposition pour vous satisfaire…