Animaux Martinique : les découvertes que vous ferez durant votre séjour

Située en plein cœur des Caraïbes, la fameuse « île aux fleurs », communément appelée la Martinique, possède de nombreuses espèces animales et végétales, dont la plupart sont endémiques. Les aventuriers et les passionnés de découverte auront le plaisir de les apercevoir au cours d’un séjour dans la Martinique. Quelles sont alors ces merveilles naturelles enfouies sur cette magnifique île antillaise ? 

 

Animaux Martinique : présentation de la Martinique

Découverte en 1502, la Martinique est une île française connue pour son climat tropical et sa végétation luxuriante. Elle fait partie du groupe des Petites Antilles. S’étendant sur 1100km, il est facile de la parcourir en voiture, qui s’avère aussi être le meilleur moyen de transport dans toute l’île. Pour cela, optez pour une franchise location voiture

La Martinique possède de nombreux sites historiques, dont les plus populaires sont : 

  • La montagne Pelée
  • Le Rocher du Diamant
  • Le jardin de Balata
  • La plage des Salines
  • L’Anse Mitan
  • La Presqu’Île de la Caravelle…

Fort-de-France est la plus grande ville de la Martinique. Un quart de la population y vit. C’est à la fois une terre de culture et de tradition. Elle est connue pour sa gastronomie, la danse, la musique, sa littérature riche, son artisanat, ainsi que sa faune et sa flore. Pour découvrir ces merveilles, pensez à la location vehicule martinique

 

La faune de la Martinique

La Martinique possède une faune très diversifiée. Elle se compose essentiellement de mammifères marins, de tortues, d’oiseaux, de crustacés et de poissons. 

 

La faune terrestre

L’île compte des espèces animales sauvages telles que les manicous, de la famille des opossums, l’iguane des Antilles, la mygale à pattes roses ou encore la vipère à fosse martiniquaise. Vous pourrez aussi y rencontrer quelques inoffensifs lézards, des mabouyas et des anolis. L’île possédait autrefois une grande variété d’oiseaux, mais ils ont été détruits par les mangoustes, importés dans le but de réduire la croissance des serpents à tête de lance. 

 

Dans les airs

La Martinique possède des aigrettes garzettes, des sucriers, que l’on reconnait à leur poitrine jaune et des colibris.

 

La faune aquatique de la Martinique

La faune sédentaire et les poissons du large se trouvent sur la côte atlantique. Les variétés de poissons ont été considérablement réduites à cause de la pollution industrielle. Quoi qu’il en soit, les éponges géantes et les récifs de coraux se sont grandement développés ces dernières années. Cela s’explique par deux facteurs : 

  • Des dispositifs de concentration de poissons ont été implantés le long des côtes. Ils sont situés à environ 3000m de profondeur. Cela a obligé les pêcheurs à réaliser leurs activités en haute mer. Les récifs ont donc été préservés de la surpêche.
  • L’ouragan Lenny de 1999 est le dernier qui a causé des dommages importants sur les récifs. Durant les années qui ont suivi, la faune et la flore aquatiques ont été reconstituées peu à peu.

 

La flore et les mangroves de la Martinique

Dans la forêt tropicale pluviale de l’île aux fleurs se trouvent des fougères et des arbres, à l’instar du courbaril et de l’acajou. Ils sont utilisés pour concevoir des meubles. En outre, la Martinique doit son nom (Madinina ou île aux fleurs dans la langue des indiens des Caraïbes) aux fleurs de la famille des Zingibéracées, que l’on trouve dans les sous-bois. Dans la forêt tropicale sèche se trouvent des plantes xérophiles tels que les acacias et le gumbo-limbo, ainsi que des plantes succulentes comme les cactus géants. 

 

Les mangroves

Elles se trouvent à différents endroits, tels que la baie des Anglais à Sainte-Anne et sur la Presqu’île de la Caravelle, mais en général, elles sont présentes un peu partout en Martinique. L’île dispose aussi de palmiers endémiques comme le Roystonea et l’Acromia

 

Découvrir ces merveilles naturelles en visitant la Martinique avec une voiture de location

Pour visiter la Martinique dans les meilleures conditions, optez pour la location de voiture. Cette solution est largement conseillée pour découvrir les merveilles naturelles de l’île. En effet, les routes pour mener aux recoins les plus enfouis ne sont pas toujours accessibles par les taxis et les transports en commun. La location d’un 4x4 ou SUV s’avère donc être l’unique recours pour arpenter les routes secondaires. 

 

Une option fiable et sécuritaire

La voiture de location est une solution confortable pour toute la famille. Vous disposez d’un large choix de véhicules au sein duquel vous pourrez sélectionner celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. En outre, les agences de location comme Aloe proposent différentes options pour satisfaire toutes vos attentes et vous assurer un séjour inoubliable (kilométrage illimité, conducteur additionnel, siège-bébé…).