Martinique infos : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Petite île française connue pour ses belles plages, la Martinique séduit les touristes du monde entier par sa richesse naturelle. Elle est nichée au cœur des Caraïbes et occupe la 2è place dans le groupe des Petites Antilles. Chaque année, des milliers de vacanciers viennent se ressourcer sur l’île de la Martinique. Découvrez alors les informations utiles pour y vivre un séjour inoubliable. 

 

Martinique infos : description de l’île de la Martinique

Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est un département français et une région insulaire française. Elle se trouve à 7000 km de la France. C’est une petite île de 64 km de long et de 30 km de large qui est surtout connue pour ses paysages divers : 

  • Plages paradisiaques de sable blanc et fin
  • Forêt tropicale
  • Collines verdoyantes
  • Montagnes déchiquetées

 

La Martinique se divise en deux parties : 

 

Le Nord

Le Nord comporte de nombreuses montagnes. Aussi, pensez à ce bon plan pour les vacances en martinique pour vous y aventurer sans tracas. On y trouve essentiellement des plantations d’ananas et de grandes bananeraies. Comparé au Sud, le Nord est moins fréquenté par les touristes. De plus, les plages y sont moins accessibles. Or, le paysage est à couper le souffle et c’est une partie de la Martinique qui vaut franchement le détour. 

 

Le Sud

Il est surtout constitué de mornes et de collines. Le Sud est connu pour abriter les plus belles plages de l’île, voire même des Caraïbes. Anses et baies vous y attendent. Vous aurez la chance d’y trouver des maisons créoles en bois et des plantations de canne à sucre. Surtout, songez à la location voiture fort de France pour ne rien manquer des merveilles de la belle île aux fleurs. 

 

Une île tropicale qui possède des fruits tropicaux

Lors d’un voyage en Martinique, ne manquez pas de goûter aux fameux fruits tropicaux, qui sont parmi les meilleurs en termes de goût. En effet, l’île possède 4 fruits exotiques incontournables, qui sont la banane, la noix de coco, la mangue et l’ananas. Où que vous irez vous restaurer, il y a de fortes chances qu’on vous propose du jus de fruits, à tout moment de la journée. Il existe aussi d’autres variétés de fruits à découvrir sur place, telles que :

  • La carambole, qui est visible de novembre à février. On s’en sert surtout pour décorer les plats.
  • La grenade, que l’on apprécie pour son pouvoir antioxydant.
  • La barbadine, que l’on consomme en légumes ou frais dans les cocktails.
  • La goyave, qui est riche en vitamine C
  • Le corossol, qui possède de nombreuses vertus.

 

Recettes de cuisine martiniquaise à base de noix de coco

La noix de coco est un ingrédient de base dans la gastronomie antillaise. Pour vous inspirer, voici quelques idées de recettes que vous pourrez tester à la maison : 

 

Mousse citron coco

Un dessert tropical qui ravira les papilles des petits et des grands. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 150 g de lait de coco
  • 125g de mascarpone
  • 40 g de sucre de canne
  • 70 g de noix de coco râpé
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 citron vert

Dans un mixer, versez le lait de coco, le jus de citron et la noix de coco râpée, avec le sucre de canne. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ensuite, mélangez le tout avec le mascarpone. Montez la crème en chantilly, puis mélangez-la à la préparation. Disposez ensuite le tout dans des récipients en verre et ajoutez un zeste de citron à la surface avant de réserver au frigo. 

 

Confiture de noix de coco

Pour cette recette, vous devez porter à ébullition 500g de sucre et 250ml de lait de coco dans une casserole. Ajoutez ensuite 250g de noix de coco râpée quand le sucre est dissout et laissez cuire le mélange à feu vif. Stoppez la cuisson avant que le liquide ne s’évapore complètement.

 

Dangers : chute de noix de coco

Il peut être tentant de se prélasser sur la plage et de profiter de l’ombre des cocotiers. Toutefois, soyez vigilants car les chutes de noix de coco ne sont pas rares en Martinique. C’est un réel danger car les noix de coco peuvent être fatales dans certains cas. Il est préférable de s'enduire de crème solaire et de rester sur la plage sans rien au-dessus de vos têtes. 

 

Les avantages d’Aloe Location pour découvrir la Martinique en toute liberté

Avant de partir en Martinique, songez à votre moyen de locomotion une fois sur place. L’Agence Aloe propose la location de voitures qui est définitivement la meilleure solution de déplacement dans toute l’île. Pratique et sécuritaire, la location de véhicule vous assure un séjour confortable et sans soucis. Vous pourrez explorer tous les recoins de l’île sans restriction, surtout en optant pour le kilométrage illimité