Vestige de l’activité volcanique de la Martinique, le rocher du Diamant est un joyau de la commune du même nom. Il se situe au Sud-Ouest de l’île et fait la fierté des habitants de la région. De plus, le lieu propose de nombreuses activités qui feront la joie des petits et des grands. Ainsi, découvrez les divertissements à ne pas manquer durant la visite du rocher du Diamant.

Le rocher du diamant: un lieu historique de la Martinique

Principale attraction en Martinique, le rocher du Diamant est une petite île inhabitée qui culmine à 175 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’origine volcanique, sa forme s’apparente à celle d’un diamant, ce qui lui a valu son nom. Si vous voulez savoir que visiter en Martinique en 1 semaine, n’oubliez pas d’inclure ce site incroyable dans votre itinéraire. Grâce à sa taille, le rocher du Diamant est visible depuis de nombreux endroits en Martinique. Les plages et la commune qui lui font face portent également son nom. Autrefois, cette petite île était habitée par une centaine d’hommes, car elle bénéficiait d’une position stratégique idéale pour le contrôle de la navigation du canal de Sainte Lucie. Cependant, il ne peut plus être visité à l’heure actuelle. En effet, il est formellement interdit d’escalader ses parois. Devenu une réserve naturelle appartenant au conservatoire du littoral, cet endroit paradisiaque est désormais un refuge pour certaines espèces animales telles que les couleuvres Couresse et diverses variétés d’oiseaux.

Quelles activités faire?

Faire de la plongée au rocher

Bien qu’il soit impossible de visiter le rocher du Diamant, la mer qui la borde est totalement accessible. Elle offre de belles sessions de plongée aux amateurs et aux professionnels. Vous y découvrirez une faune et une flore sous-marine riches et diversifi>ées. Cette partie de l’île est également réputée pour ses grottes et sa faille.

Une excursion en bateau

Il est possible de programmer des balades en bateau aux alentours du rocher. Pour vivre une expérience riche et inoubliable, faites appel à un guide spécialisé. Plusieurs options s’offrent à vous:

Une visite de 2 heures avec baignade

C’est un choix idéal pour découvrir l’histoire du rocher, mais également sa faune et ses vestiges. Vous pourrez apprécier la vue sur le mémorial de l’Anse Caffard, la maison du Bagnard et le Morne Larcher. N’oubliez pas de vous arrêter à la «piscine du Rocher» pour une baignade.

Un aller-retour au rocher du Diamant

Cette balade dure environ une heure. Elle se déroule autour du rocher. Le guide vous racontera son histoire à travers les époques.

Une excursion d’une demi-journée

Certains guides proposent une excursion d’une demi-journée. Vous pouvez choisir de partir dans la matinée ou en début d’après-midi. En plus de la visite des alentours du rocher, vous pourrez aussi longer la côte à la découverte des Anses et vous baigner sur les spots qui sont uniquement accessibles en bateau.

Grimper la Femme Couchée alias le Morne Larcher

Si vous voulez apprécier une vue imprenable sur le rocher du Diamant, enfilez vos baskets de randonnée et préparez-vous à grimper le Morne Larcher. Cette activité n’est pas de tout repos, car le parcours propose un dénivelé positif de plus de 400 mètres. Ainsi, elle s’adresse uniquement aux plus téméraires. Pour atteindre le sommet, comptez 2 heures de marche.

Visiter le mémorial de l’Anse Caffard

Le mémorial Cap se trouve dans la commune du Diamant, plus précisément à l’Anse Caffard. C’est un site érigé en mémoire des esclaves qui ont péri durant la traite négrière en Martinique. Ce site se compose de 15 bustes de 2,50 m de hauteur chacun. Durant la visite du mémorial Cap, vous en saurez plus sur l’histoire de l’esclavage qui a profondément marqué l’île et ses habitants.

Se prélasser sur les plages

La commune du Diamant propose de belles plages de sable blanc pour se détendre. Parmi les incontournables, on retrouve les suivantes:

  • la plage de l’Anse Caffard: bordée d’une partie boisée, elle accueille le mémorial Cap. C’est une plage assez tranquille en basse saison, mais très fréquentée durant les week-ends et les vacances;
  • la plage de Dizac: elle est partagée en deux par un ponton et offre un point de vue intéressant sur le Morne Larcher;
  • la plage de la Cherry: moins prisée comparée aux deux autres. C’est un lieu isolé, mais d’une beauté unique. Ainsi, cette plage est l’idéale si vous recherchez le calme.

Faites confiance à Aloe Location pour découvrir le meilleur de l’île

Pour ne pas rater aucun site historique de la Martinique, réservez une voiture auprès de notre agence avant votre séjour. C’est le moyen de transport le plus sûr pour visiter les lieux les moins accessibles de l’île. Nous proposons un large choix de modèles pour satisfaire vos attentes. Grâce à nos expériences en organisation de voyages et de déplacements en Martinique, nous contribuerons à rendre vos séjours mémorables.