Connue pour son climat tropical idéal et sa belle végétation, la Martinique peut être visitée à tout moment de l’année. C’est pourquoi elle enregistre des milliers de visites tous les ans. Cependant, certaines périodes restent plus propices que d’autres pour la découvrir. En effet, les touristes préfèrent attendre la haute saison pour s’y rendre, car le temps se prête facilement aux randonnées et aux journées détente sur la plage. Quoi qu’il en soit, l’île aux fleurs propose également d’autres activités intéressantes durant la saison des pluies.

Apprendre à cuisiner des plats créoles

En plus de ses magnifiques paysages, la Martinique est aussi connue pour sa gastronomie riche et variée. Lors de votre séjour, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales telles que :

  • les accras de morue ;
  • les gâteaux secs antillais ;
  • le colombo de poulet ;
  • les gâteaux à la noix de coco…

Vous pourrez les déguster près de la plage où de nombreux marchands sont établis. D’ailleurs, louez une voiture pour pouvoir visiter la Martinique dans le confort. Renseignez-vous sur la caution et franchise location voiture pour ce faire.

En revanche, en cas de mauvais temps, vous pouvez également tester des recettes à domicile. Pour cela, il vous suffit de consulter un site de passionnés de cuisine créole où on vous livrera les secrets pour réussir vos plats. Sinon, les Martiniquais se feront aussi un plaisir de vous partager leur culture et leur savoir-faire culinaire. C’est pourquoi il est fortement recommandé de réserver une location voiture martinique agence locale.

Se vêtir d’un k-way et visiter le jardin de Balata

Le jardin de Balata est un lieu incontournable en Martinique. Il s’agit d’un grand jardin botanique construit autour d’une maison familiale créole typique. Même sous la pluie, sa beauté vous enchantera. Quel que soit le climat, vous n’aurez plus envie de quitter ce petit coin de paradis. En effet, le jardin de Balata recense plus de 3 000 espèces de plantes tropicales.

Découvrir le marché couvert de Fort-de-France

Fort-de-France, le chef-lieu de la Martinique, est célèbre pour son marché couvert. C’est l’endroit idéal pour se plonger dans une ambiance cacophonique où se mêlent les gens et les cultures. De plus, on y trouve de nombreux produits locaux tels que le rhum arrangé, les fruits et légumes tropicaux, les épices, le cacao et bien d’autres encore. Où que vous soyez en Martinique, ne manquez pas de visiter ce marché pour y rencontrer les Martiniquais et acquérir des produits de qualité.

Participer à un atelier d’artisanat et de confection

Si vous aimez les produits artisanaux tels que la vaisselle, les tissus madras et les vêtements colorés, pourquoi ne pas participer à un atelier de confection et d’artisanat ? C’est l’occasion rêvée pour laisser votre créativité s’exprimer. De plus, vous serez guidé par les habitants durant l'apprentissage.
De nombreux créateurs locaux peuvent vous proposer de concevoir vous-même vos souvenirs de voyage. En effet, vous pourrez apprendre à fabriquer du savon, du parfum et d’autres produits de soin et de bien-être.

Le climat en Martinique

Comme énoncé plus haut, il n’y a aucune mauvaise période pour visiter la Martinique. Cependant, il est important de connaître les saisons qui se succèdent dans la région et de se renseigner sur la météo avant de programmer son voyage, car les risques de tempête et de précipitations sont plus élevés à une certaine période de l’année.

Quelques données rapides sur le climat

  • juin est le mois le plus chaud dans l’année ;
  • janvier est le mois le plus froid ;
  • les meilleurs mois pour se baigner sont en septembre et octobre.

La saison des ouragans

La Martinique bénéficie d’un bon taux d’ensoleillement toute l’année. Néanmoins, elle est également sujette aux ouragans et aux tempêtes. Ils surviennent généralement entre juin et novembre, bien qu’ils soient plus violents en août, septembre et octobre.

La période idéale pour visiter la Martinique

Pour profiter pleinement de son séjour en Martinique, il est conseillé de s’y rendre au printemps ou plus précisément en mars et avril, car les précipitations sont réduites. De plus, il y fait plus frais qu’en été, sans compter que cette période correspond à la fin de la haute saison.

Les raisons de choisir Aloe Location pour vos prochaines vacances en Martinique

Aloe Location est une agence spécialisée dans la location de véhicules économiques dans les Antilles. Elle vous offre un large choix de voitures pour répondre à vos besoins. De plus, ses tarifs sont parmi les plus accessibles en Martinique. Elle propose également différentes options supplémentaires pour faciliter vos déplacements (siège bébé, kilométrage illimité, récupération à l’aéroport…). Faites confiance à ses nombreuses années d’expérience et vous vivrez des vacances inoubliables.