Réglementation location véhicule / voici les informations à connaître pour pouvoir louer une voiture auprès d'une agence en Martinique

De base, chaque conducteur est responsable de la voiture qu’il conduit et de toutes les personnes à bord. C’est pourquoi, les agences de location en Martinique sont très strictes, lorsqu’il est question de louer un véhicule à un touriste. En effet, elles adhèrent à plusieurs règles, qu’elles appliquent à tous les concessionnaires nationaux. Ainsi, si vous projetez de vous rendre bientôt sur l’île aux fleurs et que vous souhaitez louer une voiture pour vos déplacements, voici toutes les informations relatives à la réglementation de la location.

Réglementation location véhicule : permis de conduire et âge minimum du conducteur

En Martinique, l’âge minimum requis pour la location voiture electrique martinique est de 21 ans. Ces personnes doivent, bien évidemment, détenir un permis de conduire et une carte de crédit valides. Le permis en question, doit être délivré dans le pays où elles résident et être valide tout au long du séjour. 

Il faut noter qu’il existe des exceptions pour les conducteurs plus jeunes. Toutefois, le coût de la location est généralement plus élevé. En outre, il est courant que les agences de location vérifient les infractions que vous avez éventuellement commises au volant. Si le résultat est tendancieux, il est possible que la location voiture sans caution vous soit refusée.  

 

Assurance du conducteur et de l’agence de location

Deux options s’offrent à vous pour l’assurance : 

 

Vous avez une bonne police d’assurance

Normalement, elle couvre tout véhicule que vous conduisez. De ce fait, vous devez présenter un certificat dassurance à l’agence quand vous récupérerez la voiture et n’aurez pas à souscrire à l’assurance de celle-ci. Si vous n’avez pas pris ce document avec vous, vous pouvez aussi demander à votre assureur de vous le transmettre par mail. 

 

Vous n’avez pas de preuve d’assurance

Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de souscrire à lassurance proposée par lagence de location de voitures. 

 

Les frais supplémentaires

Pour assurer votre confort, une agence de location propose à ses clients différentes options. Toutefois, soyez attentifs car qui dit options dit toujours frais supplémentaires. Heureusement, tout doit être mentionné noir sur blanc dans le contrat de location. Parmi les options moyennant des frais, on peut citer : 

  • Le kilométrage illimité
  • Le conducteur supplémentaire
  • Le GPS
  • Le siège pour bébé

Il faut aussi veiller à ne pas rendre la voiture en retard, au risque de payer une journée de location supplémentaire. Cependant, certaines agences plus indulgentes, accordent un délai de grâce d’une heure. En outre, il est préférable de ne pas rendre la voiture avec le réservoir d’essence vide, au risque de payer des frais en sus. Pensez à bien vous renseigner à ce sujet et demandez à ce que les conditions générales de vente vous soient communiquées par écrit. 

 

Autorisation / permis de l’agence et vérification de la voiture avant de la rendre

Les obligations légales de l’agence 

  • Souscrire une assurance de responsabilité civile qui va servir à couvrir les dommages occasionnés sur les véhicules, ainsi que les dommages corporels et matériels causés par les clients.
  • Exiger un dépôt de garantie pour chaque contrat signé avec un locataire. Le montant va permettre de couvrir les frais de réparation de la voiture en cas de dommages.

 

La vérification avant la restitution du véhicule 

Au moment de remettre les clés à l’agence, celle-ci prêtera attention à de nombreux détails : 

  • L’état général de la voiture : elle doit être restituée dans son état initial, c’est-à-dire sans dommages. Il faut noter que des photos peuvent être prises avant et après la remise des clés. Elles permettront de gagner du temps pour juger de l’état général de la voiture.
  • Le carburant : comme énoncé plus haut, le niveau de la jauge ne doit pas être trop bas, au risque de payer une majoration, il faut généralement rendre la voiture avec un réservoir plein (tel qu'elle a été livrée).
  • La propreté : des frais de nettoyage peuvent être appliqués si la voiture est rendue sale.
  • Le kilométrage : assurez-vous que celui convenu dans le contrat de location ne soit pas dépassé.

 

Aloe Location propose une vaste gamme de véhicules en excellent état

Lors de votre séjour en Martinique, pensez à Aloe location pour résoudre vos soucis de transport. Nous disposons d’une flotte de véhicules en bon état pour répondre à tous vos besoins (4x4, berline, SUV, petite citadine, minibus…). Que ce soit pour un séjour court ou longue-durée, profitez du meilleur rapport qualité prix dans toute l’île aux fleurs. Nos offres de location correspondent à tous les budgets. De plus, nous proposons toutes les options possibles pour rendre vos vacances plus confortables.