Très populaire en Martinique, le carnaval est un événement très attendu chaque année dans les Caraïbes. Il se déroule pendant quelques jours et réunit touristes et locaux. Cette fête pleine de charme met en avant les coutumes et les traditions de l’île aux fleurs.

Qu’est-ce que le carnaval Martinique et quand a-t-il lieu ?

Le carnaval martiniquais est une véritable célébration de la vie. En effet, il valorise la culture, la nourriture, les festivités et la musique martiniquaise. C’est le plus grand événement dans l’année, d’où il est très populaire sur l’île.

Tout le monde participe au carnaval en Martinique. Il constitue un élément important du patrimoine. D’ailleurs, plusieurs mois à l’avance, petits et grands préparent déjà leurs chars, leurs costumes et leurs défilés pour l’occasion. Il est possible de louer une voiture de location martinique pour ne rien manquer du spectacle.

Le carnaval a lieu pendant le mois de février, plus précisément durant les 4 jours qui précèdent le Carême. C’est pourquoi les touristes sont très nombreux à visiter l’île à cette période. Il faut toutefois noter que la saison du carnaval débute dès le mois de janvier. Ainsi, des défilés et des fêtes ont lieu dans les villages pendant les week-ends avant le vrai carnaval. Si vous souhaitez séjourner sur l’île aux fleurs pour vivre cet événement magique, n’oubliez pas de réserver une martinique voiture location pour faciliter vos déplacements.

Quelle est l’histoire du carnaval de Martinique ?

Le carnaval est une tradition culturelle apportée par les colons français catholiques au XVIIe siècle. A l’époque, seules les élites pouvaient y assister. Le carnaval était célébré sous forme de fêtes masquées et se déroulait dans des maisons privées. On y servait beaucoup de nourriture et d’alcool.

Les esclaves africains n’avaient pas le droit de célébrer le carnaval avec les élites. Cependant, ils organisaient leurs propres fêtes et s’habillaient en tenues traditionnelles de leur pays. Ce n’est qu’après l’abolition de l’esclavage que les deux classes sociales ont commencé à fêter le carnaval ensemble. Des personnages sont aussi apparus. Ils défilaient publiquement dans les rues de Saint-Pierre jusqu’à l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Cet événement tragique a mis fin au carnaval qui sera ressuscité 4 ans plus tard, en 1906.

Au fil des années, d’autres traditions et cultures se sont mélangées pour donner vie au carnaval martiniquais que l’on connaît aujourd’hui. On peut citer :

  • Les influences européennes
  • Les influences caribéennes
  • Les influences africaines.

L’élection de la Reine du carnaval

Dans chaque village, on organise des élections à l’avance pour la Grande Parade. Ainsi, une Reine Mère et une Reine Junior sont élues. La première dirige le défilé à côté d’une marionnette géante.

Pour devenir Reine du carnaval, plusieurs candidates confectionnent des costumes à partir d’éléments récupérés. Ils sont ensuite présentés devant un Jury. Celle qui propose le costume le plus original sera sacrée Reine. Un autre concours est organisé pour les enfants de moins de 12 ans. Pour l’élection de la Reine Mère, des femmes d’environ 60 ans portent leurs meilleurs costumes traditionnels et se lancent dans une compétition.

Quels sont les personnages du carnaval de Martinique ?

Le carnaval de Martinique est animé par différents personnages. Ils peuvent être liés aux puissances coloniales européennes ou à l’Afrique. Si vous avez la chance d’assister au carnaval martiniquais, voici les principaux personnages que vous rencontrerez :

Le Roi Vaval

Il est représenté par une marionnette géante. Maître de cérémonie, il dirige les défilés. Il apparaît pour la première fois le dimanche gras et est brûlé le mercredi gras quand le carnaval prend fin. Plusieurs mois sont consacrés à sa création.

Le Touloulou

Le Touloulou symbolise les femmes bourgeoises de l’époque coloniale.

La Guiablesse

C’est la veuve de Sa majesté Vaval. Elle apparaît le mercredi de cendres au moment où le roi est brûlé pour pleurer sa mort.

Les hommes d’argile

Ce sont les ouvriers de la Poterie des Trois-Ilets. Ils sont représentés par de vraies personnes qui se couvrent d’argile.

Les Nèg Gwo Siwo

Ce sont des esclaves qui se couvrent entièrement de sirop de canne et de charbon de bois. Ils doivent effrayer la foule et faire régner l’ordre durant le carnaval.

Diable Rouge

C’est un personnage issu de l’Afrique ancienne.

Maryan Lapo Fig

Ce personnage provient d’une légende urbaine du XIXe siècle. La figue Maryan Lapo prend la forme d’un ours et est accompagné d’un musicien et d’un marionnettiste.

Karolyn zyé Kokli

Une femme qui doit porter son mari alcoolique toutes les nuits.

Bwa Bwa

Ce sont des marionnettes qui portent des costumes incroyables.

Aloe Location vous offre ses services de location de voiture

Si vous souhaitez séjourner en Martinique durant la période du Carnaval, pensez à louer une voiture pour simplifier vos déplacements. Chez Aloe Location, vous trouverez un large choix d’autos pouvant répondre à vos besoins. Petite citadine, berline ou SUV, le spécialiste dispose de nombreuses options pour satisfaire vos attentes. De plus, les prestations sont moins chères qu’ailleurs.