La Martinique est la destination la plus convoitée des Français. Non seulement, elle offre des paysages variés, mais elle permet aussi aux touristes de mieux découvrir l’histoire des endroits atypiques de l’île. Découvrez dans ce guide les lieux les plus attractifs de Bellefontaine, une des communes les plus visitées de la Martinique.

L’histoire de Bellefontaine

L’histoire de la commune

La commune de Bellefontaine est située dans le Nord Caraïbe entre le Carbet au Nord-Ouest, le Morne Vert au Nord et la Case-Pilote au Sud-Est. Profitez d’une location voiture la trinité martinique pour visiter les lieux. Bellefontaine est célèbre pour son titre de commune récente de La Martinique. Autrefois, elle faisait partie de la Case-Pilote, puis elle est devenue indépendante en 1950. Elle doit son nom à Guillaume Michel, dit Sieur de Bellefontaine, un ancien Colon qui s’y est installé au XVIIe siècle. Il est célèbre pour avoir établi la prospérité dans la commune de Bellefontaine.

En 1984, l’Électricité de France ou EDF y a installé sa centrale thermique et a fourni de l’électricité à toute l’île. Par ailleurs, en 1991, l’effondrement de la falaise qui longe la route entre le bourg et la centrale thermique, a marqué l’histoire de cette commune. Cette catastrophe a emporté des millions de mètres cubes de terre sous la mer. Heureusement, il n’y a eu aucune victime. Une nouvelle centrale d’une capacité de 220 mW a ensuite été construite à côté de la précédente. Elle a été inaugurée en 2013 et a définitivement mis fin au fonctionnement de l’ancienne centrale, en 2014. Pour visiter les lieux historiques de l’île aux fleurs, choisissez la location voiture boite automatique martinique.

L’économie

La pêche et l’agriculture sont les principales activités économiques de Bellefontaine. Elle dispose également d’une centrale électrique qui pourvoit des postes à plus de 1000 habitants. La pêche était autrefois dominante, mais aujourd’hui, elle est surpassée par l’agriculture notamment, le maraîchage qui est devenue l’activité principale des Bellifontains. D’ailleurs, les hauteurs du quartier du Verrier sont occupées par la culture de tomates, de carottes ou de ciboulettes, destinées à approvisionner les marchés locaux.
Bellefontaine conserve toujours son charme de village pêcheur grâce à la pêche à la senne, une pratique traditionnelle réalisée à l’aide d’un énorme filet jeté à la mer, puis tiré vers la plage par les pêcheurs et les volontaires qui souhaitent aider.

Les quartiers de Bellefontaine

Bien qu’elle soit la plus petite commune de la Martinique, Bellefontaine est constituée de plusieurs quartiers, dont la Bellevue, le Cheval Blanc, le Duvallon, le Fond Laillet et le Morne Capot.

La distillerie Neisson

Alors que la plupart des distilleries de Martinique ont été fondées il y a plus d’un siècle, la distillerie Neisson, quant à elle, a été créée au XXe siècle par les frères Adrien et Jacques Neisson. En 1932, ils ont créé l’Habitation Neisson sur les terres de Thieubert, une ancienne Habitation du Carbet commun. Adrien Niesson a récupéré une chaudière construite en 1830 et a ramené de nouveaux moulins de France pour bâtir une petite distillerie de ses propres mains. Cette dernière est réputée pour la qualité de ses rhums, distribués localement.

Avec l’aide de son frère, John Neisson, un ingénieur chimiste, il a conçu des bouteilles carrées, appelées Zépol Karé. Les deux frères ont déployé leur savoir-faire sur un réseau de distribution à Paris. Aujourd’hui, la distillerie Neisson conserve toujours sa valeur de distillerie familiale de Martinique. Elle a su préserver la tradition martiniquaise et la qualité de ses rhums.

Une commune voisine : Le Morne-Vert

Le Morne-Vert est une commune du nord de la Martinique, située à l’Est du Carbet, au Nord de Bellefontaine, de Case-Pilote et de Schœlcher et à l’Ouest de Fonds-Saint-Denis. Elle est appelée ainsi, car elle est composée de nombreuses collines et de verdures. Elle fait aussi partie des villes les plus récentes de la Martinique. Elle a accueilli les premiers colons Français dans le sillage de Saint-Pierre et du Carbet, où elle n’était autrefois qu’un village appelé « Chapelle ».

L’économie de Morne-Vert est principalement basée sur le maraîchage et les élevages de poulets. Pour les amateurs de tourisme vert, la longue randonnée des Pitons du Carbet est une activité sportive captivante.

Les principaux quartiers de la commune sont Beauvallon, Bel Évent, Bel Évent 2, Bernadette, Bois Lézard, Bout Barrière, Canton Suisse, Caplet, Château, Fonds d’or, Jean, Jolimont, la Croix, la Vigie, Mont Joly, Petite Rivière, Rivière Coco, Saint Maurice, Urion et Vaudrin.

Si vous désirez visiter les lieux, vous pouvez passer à l’observatoire volcanique de la Montagne Pelée, située sur le Morne des Cadets ou randonner sur Les Pitons du Carbet, situés dans le nord de la Martinique. C’est la plus ancienne chaîne de montagnes d’origine volcanique de l’île, dont le sommet culmine à 1 196 m.

Pourquoi choisir Aloe Location pour votre location de voiture ?

Aloe Location est une agence de location de voiture spécialisée dans l’organisation de vos visites sur l’île de la Martinique. Voici les raisons d’opter pour cette agence :

  • elle dispose d’un large choix de véhicules, que ce soit pour un court ou un long séjour ;
  • elle propose des solutions à tous vos besoins (siège bébé, boîte de vitesse automatique, climatiseur…) ;
  • vous pouvez vous déplacer dans tous les endroits que vous souhaitez découvrir, à des tarifs raisonnables et avec un kilométrage illimité ;
  • vous pouvez récupérer votre voiture à l’aéroport ;
  • en période de pandémie, vous pouvez vous faire rembourser sans frais d’acompte en cas de restriction sanitaire ou de confinement.