Si elle est surtout appréciée pour ses plages idylliques, la Martinique est aussi réputée pour son rhum local. Ce produit résulte de plusieurs années de passion et de tradition. En effet, le rhum est le compagnon idéal des moments de plaisir et de détente. Il représente aussi une véritable activité sur l’île aux fleurs, comme le démontrent ses nombreuses distilleries. La visite de ces dernières es

Distillerie Martinique : l’histoire du rhum martiniquais et les différents types de rhums

Véritable symbole de la Martinique, le rhum est un produit dérivé de la distillation de sucre brut. La première distillation a eu lieu au XVIIe siècle. Il faut noter que la Martinique produit uniquement 2% du rhum mondial. Toutefois, elle abrite les meilleures distilleries dans les Caraïbes. Pour les visiter, la location martinique voiture est conseillée.
La production du rhum respecte les normes les plus strictes. La première distillerie a été fondée en 1887 par Homère Clément, un médecin et homme politique. Il y inventa le rhum agricole. Ce spiritueux aromatique est aujourd’hui très recherché par les grands amateurs de rhum dans le monde.

Voici les différents rhums disponibles en Martinique :

Le rhum agricole

On l’obtient en distillant du jus de canne à sucre fermenté. Pour produire 10 L de rhum agricole, il faut 100 kg de canne à sucre.

Le rhum industriel

Aussi appelé rhum traditionnel, il est obtenu à partir de la mélasse du sucre, un produit secondaire du processus de raffinage. On s’en sert également pour préparer des cocktails. Il a été mis au point avant le rhum agricole.

Le rhum paille

Le rhum paille n’est autre que du rhum agricole vieilli dans des fûts d’une capacité supérieure à 650 L pendant au moins un an.

Le rhum âgé ou vieux rhum

Très réputé dans le reste du monde, le rhum âgé est du rhum agricole vieilli pendant 3 ans dans des fûts de 650 L.

Pour visiter sereinement les 10 distilleries martiniquaises et prendre le temps d’apprécier le rhum local, n’oubliez pas de faire une location voiture martinique cheque vacances.

La petite distillerie à Neisson

Fondée en 1922 par les frères Adrien et Jean Neisson, cette petite distillerie familiale s’étend sur 20 ha au Carbet. Elle vît le jour en 1931 quand Jean Neisson est retourné en Martinique après ses études. Durant la construction de la distillerie, les deux frères ont choisi de concevoir et de mettre en place leur alambic Savalle. Ce dernier est fait de cuivre, une matière permettant de mieux contrôler la distillation et de produire un rhum agricole de grande qualité.
Située au sud de la Montagne Pelée, Neisson possède son propre domaine de canne à sucre. Toutefois, son rhum est fabriqué à partir de 16 exploitations différentes de canne à sucre. Neisson produit principalement du rhum blanc, mais il est aussi connu pour ses rhums vieillis.

La distillerie St James sur la route du Rhum

La distillerie St James est l’une des plus réputées en Martinique. En effet, elle a marqué l’histoire de l’île aux fleurs. Son rhum blanc, ambré et vieilli est aujourd’hui exporté dans de nombreux pays étrangers. La dégustation de ce produit est une expérience unique pour les papilles, notamment grâce à ses différents arômes : litchis, épices, notes boisées…

Lors de la visite de la distillerie Saint James, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la production du rhum :

  • Pourquoi la distillerie se nomme-t-elle Saint James ?
  • A quoi ressemble un alambic ?
  • Quelle est la différence entre un rhum blanc et un rhum ambré ?
  • Pourquoi les bouteilles sont-elles carrées ?

La distillerie plaît surtout aux touristes pour ses maisons et ses magnifiques jardins.

La distillerie Favorite

Toujours en activité, la distillerie Favorite est la dernière institution à se servir d’une machine à vapeur pour la distillation. Elle fût dirigée par plusieurs générations de la famille Dormoy. A l’origine, la Favorite était une sucrerie, mais elle fût rachetée par Henri Dormy en 1909 qui la transforma en distillerie. La canne à sucre du domaine s’étend sur 62 ha, ce qui permet à la distillerie d’assurer plus de 50% de ses besoins en matières premières. Le reste est fourni par des producteurs locaux.

Aloe Location vous propose son service de location de véhicules

Vous souhaitez découvrir les plus belles distilleries martiniquaises ? Pensez à louer une voiture chez Aloe Location. De nombreux véhicules sont mis à votre disposition pour rendre votre séjour mémorable. Que vous recherchiez une petite citadine ou une SUV, Aloe dispose de voitures confortables et pas chères pour satisfaire vos attentes. Vous pourrez rajouter les options qui vous plaisent en fonction de vos besoins.