L’île de la Martinique ou l’île aux fleurs est l’une des destinations les plus attractives au monde. Que ce soit pour découvrir ses paysages, pour savourer la cuisine créole, pour apprécier ses eaux turquoise ou pour passer du bon temps en famille, y passer un court séjour vous sera bénéfique. Pour cela, commencez par chercher un endroit où vous installer. Suivez ce guide pour plus de conseils.

Pourquoi louer une maison et non une chambre d’hôtel en Martinique ?

La Martinique est célèbre pour sa flore variée, qui fait d’elle une destination paradisiaque pour les touristes. Faisant partie intégrante des îles des Caraïbes, elle dispose également de plages de sable blanc et d’eaux cristallines. Pour partir à l’aventure en Martinique, optez pour une location voiture cheque vacances.

De plus, l’île offre plusieurs attractions pour les vacanciers. Si vous souhaitez en profiter, prévoyez un séjour d’au moins 10 jours. Pour cela, misez sur une location saisonnière. De même, trouvez les offres de location voiture martinique agence locale qui vous correspondent pour faire le tour de l’île. Vous pouvez choisir entre louer un appartement ou une maison. La location d’une maison offre plusieurs avantages :

  • la convivialité et l’authenticité ;
  • un espace privé pour toute la famille ;
  • réaliser des économies. Plus votre séjour sera long et plus vous bénéficierez de tarifs de location réduits ;
  • profiter des plages à proximité et des vues panoramiques sur la mer ;
  • la liberté de cuisiner des plats avec des produits provenant des marchés locaux.

Quelles sont les règles pour la location d'une maison en Martinique ?

Voici les règles qui régissent la location d’une maison en Martinique :

La taxe de séjour

Selon la règlementation en vigueur, les vacanciers sont soumis à une taxe de séjour individuelle en Martinique pour contribuer à l’amélioration et à l’entretien de diverses infrastructures. Les propriétaires sont chargés de la collecter auprès des locataires. Cependant, ils sont tenus de les informer au préalable du montant correspondant (l’afficher dans les annonces de location ou le mentionner dans le contrat de bail). Généralement, il est inclus dans le loyer.

L’information de la Mairie

Le bailleur doit également informer la Mairie de son intention de mettre en location son bien meublé. La loi n’autorise la location saisonnière d’un bien meublé que pour garantir un minimum de confort aux locataires.

Le prolongement du séjour

Une location saisonnière ne doit pas dépasser 120 jours ou 8 mois. Sinon, il s’agit d’une location normale. De plus, une maison occupée pendant plus de 8 mois devient une résidence principale. Le locataire devra alors verser une caution plafonnée à 25 % du loyer lorsqu’il emménagera dans la maison.

Quelles sont les maisons disponibles à la location ?

Les maisons mises en location en Martinique sont variées. Elles vont de simples studios à de grandes villas avec piscines couvertes. Grâce au climat tropical de l’île, vous pouvez profiter d’une agréable baignade à température ambiante, sans forcément aller à la plage. Vous pouvez aussi trouver de grandes maisons créoles modernisées dans les quartiers résidentiels. Elles disposent d'un parking extérieur, d'une terrasse et de plusieurs équipements modernes comme la climatisation. Certaines maisons proposent aussi une connexion Wifi et une télévision. Le nombre de chambres et de lits dépend de votre choix. Enfin, certains hébergements proposent divers services comme la restauration et le service de nettoyage.

Comment trouver une maison à louer en Martinique ?

Voici quelques astuces pour trouver une maison à louer en Martinique :

  • prévoir le séjour plusieurs semaines, voire un mois à l’avance et penser au lieu de séjour idéal ;
  • prendre en compte la saison : la haute saison se situe entre décembre et avril, la saison intermédiaire est entre mai et juin et la basse saison entre juillet et août, période à laquelle l’île aux fleurs accueille le moins de touristes ;
  • faites vos recherches sur les plateformes dédiées et faites des visites une fois sur place.

Aloe Location – visitez l’île avec une voiture adaptée à vos besoins

Pour pouvoir visiter les belles plages créoles et le célèbre jardin de Balata, vous aventurer dans les endroits atypiques et profiter pleinement de vos vacances, Aloe Location vous propose un service de location de voitures. Cette solution facilitera votre séjour et vous permettra de découvrir les plus belles destinations martiniquaises. Voici ses offres de location pratiques et adaptées à tous les budgets :

  • l’organisation de vos déplacements ;
  • la récupération de la voiture à l’aéroport ;
  • l’aide au choix du véhicule en fonction de vos goûts et de vos besoins (citadine, monospace, 4x4, …) ;
  • le kilométrage illimité ;
  • les demandes particulières (siège bébé, boîtes de vitesse automatique et climatiseur).