Réputée pour ses belles plages et ses paysages époustouflants, la Martinique regorge de sites incontournables qui plairont aux petits et aux grands. Toutefois, elle dispose aussi de nombreux musées qui raviront les amateurs d’art. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’île aux fleurs, découvrez les meilleurs lieux de préservation du patrimoine local dans ce guide.

Le musée de la Pagerie

Le musée de la Pagerie ou musée de l’Impératrice Joséphine (la femme de Napoléon 1er) se trouve aux Trois-Ilets, là où cette dernière a passé son enfance et son adolescence. Autrefois, l’établissement fût nommé « Petite Guinée ». Il est entièrement consacré à l’Impératrice, cette personnalité qui a marqué l’histoire de la France. En effet, il vous invite à découvrir une époque spécifique. Grâce à un cheque vacances location voiture, vous pourrez vous rendre facilement à ce musée.
Plus qu’un hommage à une femme célèbre, le Domaine de la Pagerie est aussi un mémorial de l’esclavage. En effet, au cours du XVIIIe siècle, 200 à 300 esclaves y ont cultivé du cacao, du coton et de la canne à sucre. Par ailleurs, il comprend des ruines de l’ancienne sucrerie, ses derniers vestiges. Avant de vous envoler sur l’île aux fleurs, n’oubliez pas la location voiture boite automatique martinique. Grâce à elle, vous pourrez visiter tranquillement tous les musées martiniquais.

Le musée de la Banane

La culture de banane est l’une des principales activités en Martinique. Elle est réalisée sur plus de 5 000 ha. Les bananeraies de l’île aux fleurs bénéficient d’un climat tropical humide. C’est une condition favorable à la production de la banane. D’ailleurs, un musée est même dédié à la plantation de ce fruit. Il se trouve à proximité du village Sainte-Marie, sur le domaine de l’Habitation Limbé Fourniols.
Le musée de la Banane est une ancienne habitation sucrière. Il dispose d’un parc de 4 ha. Vous y découvrirez plus de 55 variétés de bananes et différentes espèces de fleurs exotiques. Lors de votre visite, vous pourrez aussi déguster la banane autrement. Des chefs créoles imaginent des recettes originales pour vous faire apprécier ce fruit.

Le Mémorial Cap 110

Le Mémorial Cap 110 fût érigé en mémoire des esclaves. Il s’agit de 15 bustes fabriqués en béton armé qui pèsent chacun 15 tonnes et mesurent 2,5 m de haut. Le 8 avril 1830, un navire transportant 300 esclaves a échoué au bord de l’Anse Caffard à cause d’une tempête. A cette époque, la traite des esclaves était une pratique illicite. Le naufrage a causé plusieurs morts et les corps des esclaves furent enterrés près du rivage.
Le Mémorial Cap 110 symbolise :

  • le commerce triangulaire entre l’Amérique, l’Afrique et l’Europe ;
  • le deuil dans les Caraïbes ;
  • l’orientation vers le 110 ° Est.

Il se trouve en face du Rocher du Diamant, un autre site incontournable en Martinique.

L’Habitation Saint-Etienne

L’Habitation Saint-Etienne est une distillerie située entre le Gros-Morne et Saint-Joseph. Elle fût construite à la place d’une ancienne sucrerie à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, elle produit encore du rhum. L’Habitation Saint-Etienne possède une architecture caractéristique du XIXe siècle. On y trouve aussi la maison du maître et celles des esclaves. Elle vous offrira un aperçu de la vie durant cette époque.
Cet établissement est inscrit à l’ISMH ou Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Durant la visite, on vous fera découvrir la production du rhum : stockage, mise en bouteille et dégustation.

Profitez pleinement de vos vacances en Martinique avec Aloe Location

Avant votre départ, réservez une voiture de location chez Aloe pour un séjour plus confortable. En effet, la location de voiture reste le moyen de transport le plus fiable dans les Antilles.

Un excellent rapport qualité prix

Aloe Location propose les meilleurs tarifs de location en Martinique. De plus, elle dispose de plusieurs modèles de véhicules pouvant répondre à tous les besoins. Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, Aloe vous propose le meilleur rapport qualité prix.

Différentes options supplémentaires

Choisissez parmi quelques options pour rendre vos séjours meilleurs. On peut citer le kilométrage illimité, le siège bébé et le conducteur additionnel. De plus, Aloe accepte plusieurs modes de paiement pour vous simplifier la vie.

Des vacances mémorables

Disposer d’une voiture de location est l’idéal pour se déplacer en Martinique, car les taxis et les transports en commun y sont mal organisés. D’ailleurs, ils coûtent assez cher. En louant une voiture, vos voyages seront plus confortables, car vous pourrez organiser vos itinéraires selon vos envies. De plus, vous n’aurez pas à respecter des horaires spécifiques.