- Publié le 02/12/2022
Située au cœur des tropiques, la Martinique dispose d’un grand nombre d’espèces d’animaux et d’insectes. Toutefois, les visiteurs qui découvrent les milieux pour la première fois ne sont pas toujours au courant de ses dangers potentiels. Pour que votre séjour soit exceptionnel, découvrez les différents animaux à découvrir, ainsi que ceux qui sont dangereux.
Animaux dangereux martinique —Les animaux sous-marins à découvrir
La faune de la Martinique est très variée, si certains les redoutent, d’autres ne rêvent que de les découvrir. Pour visiter les différents milieux en toute sérénité, découvrez notre location voiture martinique cheque vacances. Découvrez les lieux et les animaux dangereux martinique à éviter pour vos plongées.
La mer des Caraïbes
Alpha Plongée vous accueille pour vos plongées dans la mer des Caraïbes. Profitez des eaux cristallines pendant toute l’année, notamment entre 26 ° à Noël et 30 ° en juillet et août. La Grande Anse abrite une grande variété de vie sous-marine. Les animaux aux formes uniques et les coraux aux éponges en font sa particularité.
Les mollusques
Ce sont des animaux à corps mou, ils sont connus pour décorer nos assiettes. Parmi leur famille, il existe les huîtres, les moules, les coquilles Saint-Jacques et bien évidemment le poulpe. En Martinique, le poulpe est proposé dans les plats traditionnels Chatrou.
Les mollusques sont généralement mobiles. Leurs caractéristiques varient, certains sont durs, d’autres sont rapides comme le calmar qui se déplace à environ 20 nœuds.
Les vers
Les annélides ou vers annelés sont constitués de plusieurs segments. Vous y trouverez également des vers mobiles tels que le ver de feu qui se trouve sur les cnidaires. Cependant, faites attention, car il brûle les agresseurs. Par ailleurs, les vers sédentaires sont fixes et vivent dans des tubes. Vous verrez leurs plumes filtrer l’eau, mais au moindre signe de danger, ils se rétractent dans le tube.
Les crustacés
Ils sont connus pour leur carapace rigide comme celles des crevettes, des crabes et des homards. Ils se déclinent en plusieurs espèces pouvant aller jusqu’à 50 000 sortes. En Martinique, le plus populaire est sans doute le homard qui est servi comme plat principal dans la majorité des restaurants. Pendant leur croissance, les crustacés ont une carapace qui est remplacée, en attendant cela, ils sont assez vulnérables et prédateurs.
Les vertébrés
Les tortues, les mammifères tels que les baleines et les dauphins, les poissons sont appelés des vertébrés. La Martinique est fortement riche en vertébrés :
- les baleines : elles viennent de janvier à mars ;
- les tortues : vous pouvez les observer presque tous les jours ;
- les poissons : ils se déclinent en deux grandes catégories, les poissons osseux et les poissons cartilagineux.
Pour profiter pleinement de votre séjour, optez pour une location voiture martinique.
Les serpents Trigonocephalus
Ces animaux font partie intégrante des reptiles. Ils ont un caractère commun, le fait de ramper sur le sol. Ils se déplacent difficilement sur la terre ferme. Avec eux, les êtres animés ont définitivement quitté le milieu aquatique avant de conquérir le sol. À cette époque, la Guadeloupe et la Martinique n’étaient pas encore sorties des océans. Par la suite, les reptiles venant d’ailleurs se sont installés dans nos îles. Dans nos lieux, les représentants de la classe des reptiles sont les serpents, les lézards et les tortues.
Le serpent trigonocephalus est appelé serpent Martinique. Il est celui qui a suscité le plus de commentaires, de légendes et a semé le plus de panique dans nos populations.
L’arbre le plus dangereux au Monde selon le Guiness World Record
Mancenillier est un mot français désignant l’arbre à manchineel. Le manchandier de son nom scientifique Hippomane Mancinella est un arbre toxique qui se trouve en Martinique ou en Guadeloupe. Sa sève est un latex très toxique qui peut provoquer de graves brûlures. Il est reconnu comme l’arbre le plus dangereux au monde par le Guinness World Record ! Ainsi, il est fortement déconseillé de vous abriter sous l’arbre. D’ailleurs, il est toujours signalé par des bandes rouges. Ses fruits ayant une forme de pommes minuscules sont également très toxiques. Il est présent sur les plages de l’île et se reconnaît facilement par ses rayures rouges. Rare dans le monde, cet arbre est une espèce protégée en Martinique.
ALOELOCATION propose un service de location de voitures en Martinique pour faciliter vos déplacements et vous apporter un maximum de confort durant votre séjour
Souhaitez-vous partir en Martinique pour découvrir ces différents animaux ? Vous ne le regretterez sûrement pas. En effet, cette île regorge de sites uniques au monde. Sa faune et sa flore en font toute sa particularité. S’il s’agit de votre première visite, nous vous proposons de vous accompagner afin de rendre votre séjour encore plus spécial. Ainsi, découvrez cette île paradisiaque à travers notre service de location de voitures. Nous vous proposons de vous récupérer à l’aéroport. De plus, vous bénéficierez d’un kilométrage illimité pour que vous puissiez visiter le site en toute liberté.
- Le Marin, joyau insoupçonné de la Martinique à explorer
- Découvrez Le Lamentin : le trésor méconnu de la Martinique
- Découvrez la magie de saint-pierre : aventure et détente au paradis
- Plongée en martinique : un paradis sous-marin à chaque immersion
- Découvrez la Martinique au volant : itinéraires secrets incontournables
- Voyager malin : secrets pour louer une voiture à petit prix en martinique