Le marché de fort de France est réputé pour ses stands colorés et ses commerçants très accueillants. On peut y retrouver divers fruits et légumes, des viandes, des fromages et de la charcuterie. Sans oublier le carnaval annuel qui se déroule du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême.

Le grand marché de Fort-de-France

Une halle bien connue des touristes

Le Grand Marché de Fort-de-France a été créé en 1885, puis restauré vers 1989. Il est situé sous une grande halle de métal en verre à l’angle des rues Antoine Siger et Isambert. On y retrouve des produits locaux en tout genre qui reflètent parfaitement le visage de la Martinique. Ce marché fort de France a été inauguré par le maire de l’époque dans le but d’offrir aux marchands et aux producteurs locaux une infrastructure moderne où ils pourront vendre leurs produits à l’abri des intempéries. La structure a été imaginée par l’architecte français Pierre-Henri Picq.

Découvrir différents produits locaux et traditionnels

Les touristes peuvent visiter fort de france tous les jours, sauf le dimanche. Il leur est notamment conseillé de connaître quelle heure est il a fort de france afin de connaître les meilleurs moments pour se rendre au Grand Marché. Les fruits et légumes locaux sont frais et débordent des étals des commerçants: patate douce, bananes, grenadines, christophine, etc. Les acheteurs pourront facilement s’y approvisionner en desserts (pomme pelée, mangue...). Parmi les plus connus d’entre eux, on peut citer le marché fort de France du Diamant. On trouve également des stands d’épicerie fine où les commerçants vendent de la vanille ou de la cannelle. En faisant le tour, les consommateurs pourront trouver plusieurs stands où ils pourront goûter le planteur, le rhum arrangé et le punch.

Le marché aux poissons

Situé sur la Place Clemenceau, le marché aux poissons est un lieu emblématique de cette île des Caraïbes. Les habitants et les restaurateurs y sont présents dès le lever du jour afin de pouvoir s’approvisionner en produits de la mer encore frais. Ils peuvent notamment choisir leurs poissons et leurs crustacés parmi la pêche du jour. Les pêcheurs y présentent différents produits comme:

  • des crabes;
  • des crevettes;
  • du thon;
  • des huîtres;
  • de la daurade.

Il s’agit de l’un des marchés les plus typiques de Fort-de-France, réputé pour sa fraîcheur.

Le marché aux viandes

Rebaptisé marché William Valère, ce marché regroupe tous les professionnels du commerce de la viande des Antilles: boucherie, charcuterie, etc. William Valère était un artisan-boucher mort en 1968. Il s’est distingué par sa résistance et son courage sous l’occupation de Vichy. Ce marché aux viandes comporte une bonne dizaine de stands où les produits sont issus de boucheries traditionnelles.

Le marché du parc floral

Égalementconnue sous le nom de « Marché Max Ransay », cette esplanade est située entre le Parc Floral et la Rivière Madame. On y retrouve fleuriste, paysagiste et autres professionnels des fleurs. C’est également le marché aux fruits et légumes des foyalais, mais malheureusement très peu connu des touristes puisqu’il est composé essentiellement de locaux et de producteurs martiniquais. Au sein de ce marché, les vendeurs sont sociables et accueillants et ils prennent le temps de discuter avec les acheteurs. Ils leur proposent par ailleurs des produits simples, provenant de leurs propres exploitations. Cela leur garantit des prix plus abordables par rapport aux commerçants installés dans le Grand Marché couvert de Fort-de-France.

Le marché de l’artisanat

Le Marché de l’Artisanat est situé au Bd Ernest Desproge. Il propose aux touristes qui font escale sur l’île plusieurs types de souvenirs locaux. Toutefois, il se trouve assez loin du marché traditionnel où l’on retrouve les fruits et légumes et les produits du terroir. La promenade sur le ponton est particulièrement agréable et les touristes peuvent apercevoir au loin le Fort Saint-Louis. L’ambiance y est typiquement créole, où les visiteurs pourront profiter d’un climat tropical chaleureux.

Le marché fort de France Lafcadio-Hean

Aussi connu sous l’appellation de Marché de l’Asile, il est installé sur le Bd du Général de Gaulle, Place Lafcadio Hearn. Égalementun marché très typique de Fort-de-France, le marché Lafcadio Hean est composé essentiellement de parasols et d’abris de fortune qui proposent des fruits et des légumes de pays et de saison. Pendant les week-ends, on peut y trouver de magnifiques fleurs tropicales qui viennent compléter les produits proposés à la vente par les commerçants du marché.

Pensez à la location de voiture chez aloe location pour visiter la Martinique et ses marchés

Afin de circuler plus facilement et plus rapidement entre les différents marchés martiniquais, il est conseillé de louer un véhicule pendant le séjour. Notre entreprise Aloe Location propose différents types de véhicules (citadines, berlines, SUV...) que les clients peuvent utiliser librement pour enchaîner chaque marché de l’île aux fleurs. La location peut se faire directement sur le site et nous garantissons une circulation entièrement sécurisée.