- Publié le 03/08/2022
Séduit par les îles des Caraïbes, vous avez choisi la Martinique pour vos prochaines vacances ? Cependant, vous vous demandez quand partir pour découvrir l’île aux fleurs ? Sachez que chaque période de l’année a ses avantages pour vous permettre de profiter de votre séjour.
Quel est le climat pendant l’été et la saison des pluies en Martinique ?
Avant de préparer vos bagages, vous devez trouver un hébergement et envisager une location voiture martinique cheque vacances. Sachez que la Martinique bénéficie d’un climat tropical qui est en général chaud et agréable. De ce fait, la chaleur et le soleil y règnent toute l’année. Pendant la période des pluies, les averses y sont plus ou moins fortes. Pour information, deux saisons distinctes s’y alternent. Elles se caractérisent par l’intensité des précipitations :
- la saison sèche ;
- la saison des pluies.
Cependant, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous réservez votre billet d’avion, votre hébergement et votre location voiture boite automatique martinique, les températures oscillent entre 25 et 32° C.
La meilleure période pour visiter la Martinique selon le climat
La météo de la région à visiter fait partie des principaux critères à prendre en compte lors de la planification des vacances. Pour la Martinique, voici les principales saisons à retenir :
La saison sèche martiniquaise
Appelée aussi Carême, elle survient entre la fin du mois de novembre et la fin du mois de mai. Pendant cette période de l’année, le soleil est toujours au rendez-vous même s’il y a quelques averses de courte durée. De plus, les températures sont agréables. Elles avoisinent les 25 °C. C’est donc la période idéale pour profiter des belles plages et des activités qu’elle offre pour fuir le froid de l’hiver métropolitain pendant les vacances de Noël.
La saison des pluies Martinique
Elle est aussi appelée l’hivernage. Cette saison a lieu entre juin et décembre. Comme les températures remontent et que les orages se font de plus en plus fréquents, l’atmosphère devient plus lourde et rafraîchie par les alizés. C’est surtout en fin de journée qu’il pleut. Ainsi, vous pourrez profiter de l’île et de ses attraits durant la journée.
La saison des pluies et les périodes les plus humides
Le mois de novembre est le plus humide en Martinique, avec 73,3 % de taux d’humidité contre 66,9 % pour le mois de mars. En Martinique, le vent est généralement modéré. Les périodes les plus venteuses sont les mois de janvier, février et juin. En général, le vent souffle avec une vitesse d’environ 12,2 nœuds et une brise modeste.
La saison des ouragans en Martinique
Même si la Martinique est constamment ensoleillée pour vous permettre de bronzer et de nager, elle est également une région sensible aux ouragans et aux tempêtes tropicales. Ces phénomènes balaient les Caraïbes en automne et en été, soit entre juin et novembre. Pensez à souscrire une assurance voyage si vous souhaitez visiter la Martinique pendant cette période de l’année.
La meilleure période selon les évènements martiniquais
S’immerger au cœur de la culture de la destination est l’une des meilleures expériences durant un voyage. La vie des Martiniquais est rythmée par de nombreux évènements : festivals, carnavals, compétitions sportives, fêtes traditionnelles et religieuses, etc. Si vous êtes intéressé par la culture du monde, pensez à organiser votre voyage autour de ces évènements.
Partez le mois février pour assister au Carnaval de la Martinique
Le Carnaval de la Martinique est sans doute le plus populaire des évènements sur place. Il s’agit d’un carnaval haut en couleurs qui donnera un aperçu de la culture et de la joie de vivre des locaux.
Il a lieu chaque année au courant du mois de février pendant les jours gras qui précèdent le Carême. Ainsi, pendant quatre jours de festivités, il y aura des musiques, des déguisements et une parade qui sillonne Fort-de-France.
Le tour des yoles de la Martinique, un évènement sportif à ne pas rater
Les esquifs ronds ou yoles sont des voiliers traditionnels qui sont conçus pour la pêche. Le Tour des yoles rondes de la Martinique se déroule tous les ans entre fin juillet et début août. C'est une véritable fête nautique qui rassemble des centaines de personnes sur l'eau pendant une semaine. Si vous êtes amateur d’activités nautiques, programmez votre voyage à cette période afin de vibrer avec les milliers de supporters présents.
La Fête de la Bacchanale au mois d’août
C’est un festival de musique animé par des DJ locaux et internationaux pour faire danser près de 3 000 personnes pendant deux jours. Pour information, bacchanale signifie décompression et libération.
Si vous partez en décembre, vous serez au coeur de la tradition du Chanté Noël
Il s’agit d’une tradition religieuse au cours de laquelle tout le monde se réunit pour fredonner des chants de Noël caribéens au rythme des instruments traditionnels comme le bois de ti et les tambours ou le cha-cha.
Aloe Location, votre partenaire pour un séjour réussi en Martinique
Pour faciliter votre déplacement en Martinique, nous mettons à votre disposition des voitures de location de qualité. Notre flotte de véhicules vous permettra de visiter l’île en toute liberté et à des prix compétitifs. En plus, nous proposons le kilométrage illimité pour rendre vos séjours plus agréables.
a
- Le Marin, joyau insoupçonné de la Martinique à explorer
- Découvrez Le Lamentin : le trésor méconnu de la Martinique
- Découvrez la magie de saint-pierre : aventure et détente au paradis
- Plongée en martinique : un paradis sous-marin à chaque immersion
- Découvrez la Martinique au volant : itinéraires secrets incontournables
- Voyager malin : secrets pour louer une voiture à petit prix en martinique