La Martinique est réputée pour la qualité de sa faune et de sa flore. Elle détient des espèces diversifiées, autant terrestres que marines. Effectivement, les amateurs de plongée sous-marine y trouveront leur bonheur. Cependant, ils doivent rester prudents, car certains sites abritent des requins dangereux. Grâce à ce guide, vous en saurez davantage sur cette île aux ressources rares et extraordinaires.

Quel est le meilleur moment pour plonger en Martinique ?

La Martinique, autrement appelée l’île aux fleurs, est située dans les Petites Antilles. C’est la destination idéale des amateurs de plages de sable blanc et d’eaux turquoise. Ces dernières regorgent d’une faune et d’une flore marine très diversifiées. Si vous êtes un adepte de plongée, sachez que l’île dispose de plusieurs sites aussi particuliers les uns que les autres.

Par exemple, la baie de Saint-Pierre est célèbre pour les épaves de navires qui ont coulé lors de l’éruption de la montagne Pelée. Pour que votre aventure soit exceptionnelle, optez pour une location voiture martinique cheque vacances.

L’île de la Martinique est une région au climat tropical et humide. Elle ne dispose que de 2 saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse ou humide. Durant la saison sèche, notamment entre le mois de décembre et d’avril, la chaleur est intense. De plus, les averses se font rares. En revanche, entre le mois de juin et le mois de décembre, c’est la saison des pluies. Durant cette période, les averses et les orages sont abondants. Si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine en Martinique, vous devez choisir l’intervalle entre décembre et mai. Par ailleurs, profitez d’une location voiture martinique pour découvrir ces lieux paradisiaques.

Les conditions de plongée

La plongée est un loisir sécurisé qui ne présente aucun risque pour les personnes en bonne santé. Afin de prévenir les dangers liés à cette activité, voici les conditions de plongée :

La visibilité

La visibilité dans les eaux martiniquaises est généralement appréciable. Elle peut atteindre une hauteur de 4 000 centimètres. Cependant, les fortes averses pendant les saisons de pluie, peuvent fausser cette interprétation.

Les courants

L’intensité des courants peut varier d’un endroit à un autre. Elle peut être faible ou extrêmement forte. Il est donc conseillé de recueillir les informations utiles auprès des centres de plongée, avant chaque séance.

Le niveau de difficulté

Il dépend généralement des spots. D’ailleurs, il est même possible de faire son baptême de plongée en Martinique. De plus, l’île dispose de plusieurs sites de plongée ouverts aux débutants.

La température de l’eau

Les eaux marines de la région martiniquaise sont à température élevée. Cette dernière varie entre 26 °C et 28 °C tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Les choses à découvrir lors d’une plongée en Martinique

La Martinique est réputée pour sa faune et sa flore sous-marine. D’ailleurs, elles font partie des plus grandes richesses de l’île. Voici les différentes espèces que vous pourrez y découvrir :

  • les somptueux coraux, les éponges et les gorgones colorées
  • les crustacés, à l’instar des langoustes et des crevettes, utilisés pour préparer les plats créoles
  • la méduse cassiopea. Elle a une forme particulière et vit dans les algues
  • les différentes espèces de tortues comme : la tortue luth, la tortue verte ou la tortue imbriquée
  • les murènes, qui sont des grands poissons pouvant atteindre jusqu’à 120 centimètres de large. Ils sont spécifiques pour l’absence d’écailles sur leur peau épaisse et gluante
  • les oursins. Ils existent en grande quantité dans la région et sont très faciles à trouver à cause de leur faible motricité. Leur taille maximale est de douze centimètres de diamètre
  • les requins, à l’exemple du requin bleu, du requin marteau et du requin-nourrice

Les requins présents en Martinique

En Martinique, rencontrer un requin n’est pas très courant. En effet, les chasseurs qui réussissent à les capturer en font même un phénomène médiatique. De plus, les plages ne sont pas interdites aux baignades, car les requins n’arrivent jamais sur les côtes martiniquaises.

Par ailleurs, quand la pêche aux requins est fructueuse, certains restaurants créoles en profitent pour proposer des plats spéciaux à base de requin dans leur menu. La viande de ce mammifère est souvent assaisonnée avec de l’ail, de l’oignon, des échalotes, des tomates, du sel, du poivre, une feuille de piment, du citron vert, du persil et de l’huile.

Pourquoi choisir Aloe Location pour vos prochaines vacances en Martinique ?

Aloe Location est une agence de location de voitures. Elle vous propose de vous accompagner dans vos déplacements, à compter de votre arrivée à l’aéroport. Elle reste à vos côtés pour vous faire découvrir les endroits atypiques de la Martinique. Elle met à votre disposition un large choix de véhicules.

Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour, les tarifs proposés sont raisonnables. Pour couronner le tout, vous bénéficierez du kilométrage illimité. Par ailleurs, Aloe Location reste attentive à vos moindres exigences telles qu’un siège bébé, une voiture automatique, une voiture ayant une climatisation fonctionnelle, etc.