Une ville incontournable lors d’un séjour en Martinique. Optez pour la location de voiture pour planifier vos journées efficacement.

Située entre Sainte Lucie et la Dominique, la Martinique est aussi belle que ses îles voisines. Sa saveur française n’en fait pas moins un classique des Caraïbes. Appartenant aux petites Antilles, c'est une région paradisiaque qui vaut indiscutablement le détour. Pour explorer ses recoins les plus enfouis, nous vous conseillons de louer une voiture. Cette solution de déplacement s’avère être la meilleure même si vous choisissez de rester à Fort-de-France.

 

Fort-de-France : capitale historique de la Martinique

Connue comme étant l'une des plus grandes villes des Caraïbes, Fort-de-France est le chef-lieu de la Martinique, pouvant être visitée à bord d’une voiture de location. La plupart des fonctions militaires, culturelles et administratives sont regroupées en son sein. Elle est actuellement constituée de plus du tiers de la population de l’île.

 

A l’origine, la ville de Saint-Pierre fut érigée en 1635 par les premiers colons qui ont débarqué sur la côte Nord des Caraïbes. Des affrontements ont eu lieu dans la mer des Antilles entre les flibustiers des nations européennes et les marins pour s'emparer du contrôle des routes commerciales vers le Nouveau Monde. Pour se protéger, le futur gouverneur de l’île de l'époque, Du Parquet, chercha alors un nouvel emplacement, Saint-Pierre se révélant à l'époque peu fiable pour les navires.

 

À la fois immense est bien protégée, la baie de Fort-de-France présentait un fort intérêt stratégique où les bateaux pouvaient être plus en sécurité. En 1638, le site fut déclaré inhospitalier, ce qui a toutefois conduit à la création d'une ville auprès de « Fort Royal », ordonnée par le premier gouverneur général des Antilles, le marquis de Bass.

 

En 1681, Fort-Royal est devenu le chef-lieu des Antilles françaises et de la Martinique, à la place de Saint-Pierre. La ville est alors devenue la capitale militaire, politique et administrative. Malgré son agrandissement et son assainissement, Fort-Royal a connu au fil des ans une série de catastrophes naturelles qui ne lui ont pas fait de cadeau.

De plus, Saint-Pierre demeurait encore une rivale économique redoutable, puisqu'elle regroupait la majorité de la population. Héritant du nom de Fort-de-France en 1801, ce ne sera qu'en 1902, à la suite de l'éruption de la montagne Pelée, menant à l’extinction de Saint-Pierre, que la ville connu un véritable essor. De là, le la population a augmenté rapidement. Actuellement, les touristes peuvent retracer son histoire en l’explorant au volant d’une location d'un SUV en Martinique.

 

Les 5 lieux incontournables à Fort-de-France

Fort-de-France regroupe de nombreux sites et monuments qui valent le détour.

 

Le Fort Saint-Louis

C'est un site classé monument historique depuis 1973. La base navale de la Marine nationale se retrouve en son sein. Ouvert au public depuis 2014, il accueille de nombreux touristes chaque année. Lors d'une visite à Fort Saint-Louis, un guide vous contera son histoire. Profitez d'une vue imprenable sur la baie depuis cette place fortifiée.

 

La bibliothèque Schœlcher

Ce monument historique fut créé par Victor Schoelcher, un anti esclavagiste de renom. Il s'agissait à l'origine de sa bibliothèque personnelle, qui comptait environ 9000 livres, dont il fît don au Conseil Général de la Martinique. Son objectif fût de permettre aux anciens esclaves noirs d'avoir accès à l'instruction. Conçue en 1884 par l'architecte français Pierre-Henri Picq, elle fût initialement construite à Paris, puis démontée et expédiée en plusieurs parties à Fort-de-France.

La bibliothèque Schoelcher possède un style architectural de l'époque coloniale. Ce qui la rend d'ailleurs très populaire dans la région.

 

La Cathédrale Saint-Louis

Elle se trouve en plein centre de Fort-de-France, à quelques pas de la mer et du parc de la Savane. Son histoire fut marquée par une succession d’incendies et de catastrophes naturelles. Sa forme actuelle lui fut attribuée en 1895. Elle doit son style néogothique et byzantin au même architecte qui a conçu la bibliothèque Schoelcher, Pierre-Henri Picq.

 

La place de la Savane

Ce grand parc d’herbe verte se situe entre la bibliothèque Schoelcher et le Fort Saint-Louis. Son paysage diversifié, comprenant des arbres et des palmiers, invite à la détente. Le long de la Place de la Savane se trouve une ruelle avec plusieurs restaurants. C'est le lieu idéal pour se reposer après une visite de la ville. Vous trouverez à proximité une statue de la femme de Napoléon Bonaparte, l'impératrice Joséphine, qui est née à Martinique. Cette statue a subi des actes de vandalisme par un groupe de personnes qui l’ont ont accusée d'avoir été en faveur de l'esclavage.

 

Le Palais de Justice

Construit au XVIIIe siècle, il fut le premier Palais de Justice de Fort-de-France en Martinique. Le bâtiment fut détruit par un tremblement de terre en 1839, puis reconstruit intégralement en 1855. Le monument actuel possède un style néoclassique. Sur le devant se trouve une statue de Victor Schoelcher, posant avec un esclave libéré.

 

Optez pour la location de citadine pour une visite confortable

La location de voitures est en plein essor en Martinique. Rouler à bord d'une voiture de location est en effet la meilleure solution pour visiter Fort-de-France en toute liberté. De plus, les offres de location y sont nombreuses. Entre 4x4, monospace, voiture de luxe et citadine, le choix est vaste. Toutefois, une petite citadine fera l'affaire pour visiter la Martinique en toute sécurité.

 

La plupart des touristes choisissent de réserver une voiture dès l'aéroport en Martinique. Vous disposez de plusieurs options pour votre voiture pas chère (conducteur additionnel, kilométrage illimité, siège bébé…). Tous les véhicules loués s'accompagnent d'un contrat de location détaillé, que vous optiez pour des berlines, des citadines ou des véhicules utilitaires.

 

Étant une agence de location de voitures reconnue en Martinique, nous mettons à votre disposition une large gamme de véhicules de tourisme aux meilleurs prix. Nous vous proposons aussi le meilleur rapport qualité prix. Nous vous soumettons un devis de voiture de location pour vous permettre de faire la réservation de véhicule à l’avance.