Optez pour un véhicule de location pour organiser vos trajets de vacances plus sereinement et confortablement.

 

Les vacances appellent souvent au laisser-aller complet. Si la devise préférée des touristes est de se faire plaisir à cette période, il faut toutefois rester prudent sur les dépenses. Entre l’achat des souvenirs, les frais des restaurants et des déplacements, le budget doit être confortable pour passer des vacances inoubliables. En matière de transport, les vacanciers hésitent souvent entre louer une voiture ou prendre un taxi. Et dans un lieu aussi animé que la Martinique en période de vacances, mieux vaut se préparer à l’avance pour éviter les surprises !

 

Comparateur location voiture en Martinique : les différences de coûts

Les touristes disposent d’un large choix de moyens de transports pour profiter de leurs vacances. Les plus privilégiés restent toutefois les taxis et les voitures de location, car ils garantissent tous deux un meilleur confort de déplacement. Certes, les bus et les liaisons maritimes sont aussi en option sur l’île de la Martinique, mais ils présentent une contrainte au niveau des horaires et des déplacements.

 

Les taxis

Ils se divisent en deux catégories sur l’île aux fleurs :

-          Les taxis individuels : ils se trouvent principalement dans les aéroports, dans les hôtels et à Fort-de-France. Connus pour être assez chers, ils appliquent une majoration de 40% si vous leur faîtes appel entre 20h et 6h.

-          Les taxis collectifs : bien plus abordables, ils sont toutefois saturés, d’autant plus qu’ils ne sont opérationnels que du lundi au vendredi. Pour un aller simple, comptez entre 3 et 6€, ainsi qu’une longue attente.

 

La location de voiture

La location de voiture en Martinique est le moyen le plus fiable pour se déplacer en toute liberté. Les tarifs appliqués par les agences de location diffèrent, mais certaines astuces permettent de limiter les coûts de location :

-          Réserver à l’avance : pour profiter des meilleurs prix et de la meilleure qualité, prenez de l’avance pour louer une voiture. Plus vous le ferez tôt, plus les tarifs seront réduits. En effet, pour rentabiliser leur flotte, les agences de location ont intérêt à louer le plus rapidement possible. De ce fait, elles proposent des offres alléchantes pour toute réservation effectuée en avance par carte de crédit.

-          Opter pour une voiture économique : le coût du carburant représente une grande partie du budget de location. Si la durée de location est moyenne, il est préférable de choisir une voiture économe. Une petite citadine constitue le meilleur compromis, notamment si vous n’êtes pas nombreux. En ce qui concerne la location de voiture familiale, un monospace ou un minibus seront idéaux. En optant pour le forfait kilométrage illimité, vous pourrez aussi économiser quelques euros de plus car il vous permet de vous déplacer librement. Au contraire, pour un forfait limité, les kilomètres supplémentaires vous seront surfacturés.

-          Choisir les jours de réservation : pour trouver des prix intéressants, n’hésitez pas à jouer sur les dates de réservation. La demande en matière de location est par exemple très forte le week-end, donc les loueurs offrent leurs voitures à un prix supérieur. En revanche, les tarifs sont plus attractifs durant les jours ouvrables.

-          Respecter l’heure de restitution : les retards de restitution entraînent souvent un surcoût élevé. Pour éviter cela, prenez une marge car certaines agences de location de voiture peuvent vous facturer une journée de plus si vous n’arrivez pas avant l’heure de fermeture.

 

Location de voiture : le facteur de la liberté

Pour visiter la Martinique en toute liberté, rien ne vaut la location de véhicule. Cette option assure un confort optimal pour toute la famille. En effet, en privilégiant une location de voiture familiale en Martinique, vous ne serez pas contraint dans vos déplacements. Vous pourrez organiser vos journées comme vous le souhaiterez et pourrez même explorer les endroits les plus difficiles d’accès. La plupart des lieux qui valent le détour ne sont effectivement accessibles que par voie routière.

 

Pour les explorateurs, louer une voiture en Martinique est un choix pratique. Les agences proposent aussi par exemple l’option « voiture à l’aéroport », qui vous évite de perdre du temps. Une navette vous récupère à l’aéroport pour vous conduire à votre voiture de location. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre un taxi et ne serez pas en retard pour vos rendez-vous. A la date de retour, la restitution du véhicule se fera au même endroit. L’agence viendra la récupérer plus tard.

 

Qu’en est-il du facteur risque ?

Pour couvrir les locataires, les agences et les loueurs indépendants souscrivent à une assurance. Cette dernière est obligatoire pour prévenir les accidents de la route. C’est pourquoi, elle figure déjà dans le contrat de location de base. Certains loueurs proposent aussi des garanties d’assistance. Elles permettent de couvrir certains incidents comme une panne, si le locataire s’est servi de la voiture dans des conditions normales.

 

Le loueur a pour obligation de souscrire à une assurance auto minimum (Responsabilité Civile ou dommages physiques et matériels). L’assurance tous risques est rare dans le cas de la location de voitures. Quoi qu’il en soit, il est important de s’en assurer pour prendre des dispositions, en fonction de la saison en Martinique également. Renseignez-vous principalement sur la franchise, car son montant est très variable selon l’agence de location de voiture et le type de véhicule loué. Les franchises dépendent de la responsabilité du conducteur par rapport à l’origine des dégâts :

-          Il est en partie ou entièrement responsable : il devra s’acquitter du montant inscrit dans le contrat de location.

-          Il est victime d’un accident : il ne paiera aucune franchise s’il a été confirmé que la responsabilité des dommages revient à une tierce personne. 

 

Que vous choisissiez des agences de location de voitures, un loueur indépendant ou la location entre particuliers, la vérification de l’assurance est une étape cruciale, car elle garantit votre sécurité sur la route.