Horaire Martinique : située dans les Caraïbes, la Martinique présente un décalage horaire par rapport à la France et au reste du monde.

 

Connue pour ses belles plages et sa nature luxuriante, la Martinique est une destination touristique française facilement accessible. Des vacances riches en découvertes et un dépaysement total, voilà les promesses de l’île aux fleurs pour tous les vacanciers en quête de détente. Mais pour en profiter, il est important de bien connaître le temps sur place. Cela vous permettra de mieux organiser votre séjour en Martinique.

 

Le décalage horaire Martinique avec la France

Des milliers de touristes se rendent tous les ans sur cette île antillaise, qui est la troisième plus grande île des Caraïbes après la Guadeloupe et la Trinidad. Ce havre de paix, perdu au beau milieu d’un lagon bleu, est en effet une destination phare lors des vacances. D’ailleurs, lors de votre séjour, pensez à la location de voiture pas cher en Martinique pour mieux organiser vos journées. C’est le meilleur moyen de locomotion pour découvrir les recoins les plus enfouis de cette île tropicale caribéenne.

Avec le fuseau horaire GMT-4 (America/Martinique, AST), Fort-de-France, qui est la capitale de la Martinique, présente un décalage horaire de 5h avec Paris. Si par exemple, il est 13h à Paris, il n’est que 8h à Fort-de-France. Par rapport à Washington, la Martinique est en avance d’une heure. Le changement d’heure en été dépend de l’année. Par exemple, en 2020, il n’y a eu aucun changement horaire en Martinique.

De même, la durée du jour sur l’île aux fleurs dépend de la période de l’année. Par exemple, la durée moyenne d’une journée est de 11h15mn en décembre, contre 13h en juin. Pourtant, la meilleure période pour s’y rendre est de décembre à avril, donc lorsque les journées sont raccourcies. A bord d’une location suv en Martinique, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances en famille ou entre amis.

 

La durée des trajets en voiture en Martinique

Avec une superficie totale de 1128km2, il est possible de parcourir la Martinique entièrement en voiture. Il faut noter qu’en avion, la durée d’un voyage entre la Martinique et la France est de 8h et 29 min, avec une vitesse moyenne de 800km/h. Une fois arrivé à destination, prévoyez de louer une voiture économique car comme énoncé plus haut, c’est le meilleur moyen de déplacement sur l’île, que ce soit en termes de confort ou de praticité.

De nombreux road-trips peuvent être organisés sur place. Pour garder un souvenir mémorable de votre passage en Martinique, pensez à y rester au moins une semaine. Même si la Martinique est plutôt petite, elle possède de nombreux endroits incroyables à découvrir et pleins d’activités à tester. Nous vous proposons toutefois un road-trip en Martinique de 4 jours avec une estimation du trajet en voiture pour de courtes vacances en Martinique.

 

Premier jour : visite de Fort-de-France

Comme vous allez atterrir à l’aéroport de la capitale, prévoyez une journée pour visiter les lieux cultes de Fort-de-France. Pensez à la location de voiture à l’aéroport Martinique pour ne pas perdre de temps. Ainsi, dès votre atterrissage, vous pourrez directement récupérer votre véhicule à l’agence de location. Fort-de-France possède de nombreux sites culturels et touristiques, notamment :

-          Le Jardin de Balata

-          La cathédrale Saint-Louis

-          Le parc de la Savane

-          La plage de la française

 

Deuxième jour : cap sur les Trois-Ilets et le rocher du Diamant

A bord de votre petite citadine ou de votre 4x4, rendez-vous aux Trois-Ilets, qui se trouvent à environ 30 minutes de Fort-de-France. C’est l’endroit idéal pour déguster les spécialités créoles et pour se balader. Les plages de l’Anse vous attendent aussi pour un bain de soleil paisible. Pour le reste de la journée, rendez-vous au Diamant, situé à environ 15 minutes en voiture de là. Vous y apercevrez le fameux rocher du Diamant, une véritable attraction en Martinique.

 

Troisième jour : en route vers le nord de l’île

Le Nord de la Martinique possède des lieux phares qui méritent une journée d’exploration. Tôt le matin, rendez-vous à la cascade du Saut-Gendarme pour prendre un bain rafraîchissant, puis à un quart d’heure de là, vous vous retrouverez au Morne Rouge pour gravir la montagne Pelée. Comptez environ 4h30 de route pour parcourir les sentiers de 6km à pied, jusqu’à atteindre le sommet.

Ensuite, reprenez votre voiture de location et rendez-vous dans la commune de Sainte-Marie, qui se trouve à 30 minutes en voiture du Morne Rouge. Vous pourrez y visiter la distillerie de rhum Saint-James et le musée de la banane.

 

Quatrième jour : finir en beauté avec le Sud

Le Sud regroupe les belles plages de la Martinique. C’est pourquoi, il est préférable de s’y rendre en dernier car une fois là-bas, vous n’aurez plus envie de quitter le sable blanc fin. Sainte-Anne, qui est l’une des plus belles plages de la région, vous accueille avec ses hauts cocotiers. De Morne Rouge à Sainte-Anne, comptez environ 1h37min de trajet en voiture, via N4 et N5 ou 1h45min via la route de Balata. Une bonne connaissance du réseau routier est essentielle pour gagner du temps.

 

Location voiture Martinique : quels sont ses avantages ?

Entre beaux paysages et sites touristiques incroyables, la Martinique invite à des vacances de détente et de relaxation. La location de voiture pas chère s’avère être une solution idéale pour gérer ses déplacements. Elle présente quelques avantages :

-          Une grande liberté : avec le kilométrage illimité, un véhicule de location vous permet de parcourir la Martinique comme vous le souhaitez, sans aucune contrainte.

-          Un large choix de véhicules : les offres de location sont nombreuses, ce qui vous permet de choisir la voiture la plus adaptée à vos besoins (citadines, berlines, monospace, camping-car, …). 

Une solution fiable : les loueurs mettent à disposition des touristes des voitures fonctionnelles aux meilleurs prix. C’est donc le choix idéal pour visiter la Martinique. De plus, les options sont nombreuses (siège-bébé, assurance tous risques, conducteur additionnel…), dont certaines sont disponibles sans frais supplémentaires.