Les plages de sable blanc et le lagon bleu à perte de vue sous un soleil tropical sont aujourd’hui un rêve de plus en plus accessible pour les vacanciers. En effet, deux endroits paradisiaques vous permettent de réaliser ce rêve : la Martinique et la Guadeloupe. Si leurs habitants vantent chacun les mérites de leur île, les touristes sont partagés entre les deux. C’est pourquoi nous avons préparé ce guide pour vous aider à faire le bon choix. 

 

Martinique ou Guadeloupe : pourquoi partir en Martinique ?

Avec sa végétation luxuriante et ses plages tropicales de sable blanc fin, la Martinique n’a rien à envier aux autres îles antillaises environnantes. Surnommée l’île aux fleurs, cet endroit est un vrai paradis sur terre. En effet, elle est riche en faune et en côtes volcaniques. Mais en plus de sa beauté, la Martinique est aussi intéressante pour les raisons suivantes : 

 

L’hospitalité des martiniquais

La Martinique est l’un des rares endroits où on vous réserve un accueil chaleureux. Les martiniquais seront ravis de vous guider et de vous aider pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Même à bord de votre voiture de location martinique, vous serez accueilli par des sourires tout au long de la route. 

 

Une grande variété de paysages

Se balader prend un tout autre sens en Martinique. Chaque recoin de l’île propose un paysage unique où tous les amateurs de nature se plairont certainement. En outre, depuis la découverte de l’île jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’abolition de l’esclavage, son histoire est fascinante. C’est une île des Caraïbes riche en cultures et en découvertes. 

 

Des spécialités culinaires à tester

Beignets frits dans l’huile, langouste sauce chien, crabe farcis, dombré aux crevettes… En plus de la forêt tropicale, la Martinique vous réserve des spécialités culinaires à tomber. Retrouvez-les le long des plages ou à Fort-de-France. Dans tous les cas, pensez à faire une location suv martinique pour vos déplacements. 

 

Pourquoi se rendre en Guadeloupe ? 

Si au niveau culturel, gastronomique et des paysages, la Martinique l’emporte haut la main, la Guadeloupe présente d’autres avantages à considérer. 

 

Les plus belles plages des Antilles

Certes, les deux îles proposent autant de belles plages l’une que l’autre. Toutefois, la Guadeloupe, aussi surnommée « l’île aux belles eaux » offre une multitude de plages de sable blanc et de sable noir. La plupart d’entre elles sont fortement exposées au vent, donc propices aux activités nautiques. Le kitesurf et la planche à voile sont parmi les principaux sports pratiqués sur l’île. 

 

Une ambiance inégalée

En Martinique règne une ambiance chaleureuse et paisible. En revanche, les guadeloupéens ont lesprit de fête en eux. Dans cette contrée, impossible de s’ennuyer. Fêtes de commune, fêtes de carnaval et courses cyclistes sont les meilleures occasions pour s’amuser. En outre, on met davantage l’accent sur lartisanat local sur l’île de Guadeloupe.

 

Un lieu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine

Que vous soyez débutant ou non, la Guadeloupe possède de nombreux spots de plongée pour tous les niveaux. Vous pourrez y intégrer un club facilement. Comme les moniteurs parlent français, vous n’aurez aucun mal à vous adapter. En effet, les explications dans une langue étrangère constituent souvent un frein pour beaucoup de personnes. En Guadeloupe, tout comme en Martinique d’ailleurs, vous n’aurez pas à vous en inquiéter car ce sont toutes les deux des îles françaises. 

 

Opter pour la location de voiture en Martinique

Avec sa nature et ses paysages, mais aussi et surtout la richesse de son patrimoine et de sa culture, la Martinique reste une destination de choix pour vos vacances. Pour profiter de votre séjour toutefois, pensez à louer une voiture bien avant votre départ. D’ailleurs, la Guadeloupe et la Martinique sont toutes les deux des îles où le moyen de transport le plus commode reste la voiture de location. Ce moyen de transport est parfait pour un road trip en Martinique

 

La location en Martinique présente en effet plusieurs atouts :

  • Une grande liberté : vous pourrez vous déplacer au gré de vos envies, chose difficile avec les transports en commun qui demeurent mal organisés sur l’île. De plus, vous ne serez pas contraint par les horaires lors de vos déplacements.
  • Plusieurs choix de véhicules : tant les agences que les types de véhicules sont nombreux en Martinique. Toutefois, prenez de l’avance pour pouvoir disposer d’une voiture fonctionnelle et à petit prix.
  • Une solution abordable : en vous servant d’un comparateur, vous ferez le meilleur choix pour votre location de voiture. L’anticipation vous permettra de jouir d’un très bon rapport qualité prix. Surtout, évitez de louer à la dernière minute, notamment en haute saison car les prix peuvent s’envoler.