La naissance de cet élixir antillais remonte à l’époque de Napoléon, quand la plupart des distilleries de la Martinique ont perdu leur approvisionnement en mélasse. Devenu une véritable culture pour les martiniquais, le rhum local est désormais populaire à travers le monde. D’ailleurs, l’île ouvre grand les portes de ses distilleries pour permettre aux touristes de découvrir la fabrication de cette boisson emblématique.

 

Martinique : quelles sont ses spécificités ?

On distingue principalement deux types de rhums sur la fameuse île aux fleurs :

-          Le rhum industriel ou de sucrerie,

-          Le rhum agricole, obtenu par le jus de canne à sucre.

 

Ce dernier, aussi appelé rhum « habitant » a toujours été réputé pour son goût unique, parfois même au détriment du tafia de mélasse. En effet, le rhum agricole a su traverser les époques malgré les crises qui se sont succédées en Martinique. A ce jour, la molécule aromatique de la canne à sucre demeure inconnue. Les nuances varient selon l’environnement où la plante est cultivée. A bord d’une location d'un suv en Martinique, vous pourrez tranquillement visiter les distilleries qui conservent les méthodes de fabrication ancestrales.

Les variétés de la canne à sucre sont différentes du nord au sud, tout comme le millésime du vin. Quoi qu’il en soit, l’extraction du jus n’est qu’une première étape. Il s’ensuit ensuite la fermentation qui peut consommer les arômes présents ou en développer de nouveaux. Pour préserver le jus durant la transformation, on y rajoute des levures. Le développement des microorganismes est modulé en jouant sur la température, la durée, le choix du levain, la densité du moût et le mode d’apport.

La dernière étape de la fabrication est la distillation. A ce stade, la variation aromatique est faible, contrairement aux idées reçues. La distillation consiste principalement à séparer les arômes de l’alcool. Au final, on obtiendra trois catégories de rhums martiniquais reconnus par l’A.O.C, qui sont le rhum-élevé-sous-bois, le rhum blanc et le rhum vieux. Grâce à la location d'une voiture en Martinique, vous en saurez plus sur la fabrication de cette fameuse boisson en visitant les distilleries locales. Une petite citadine sera l’idéale pour vos trajets en ville.

 

Les meilleures distilleries en Martinique

La Martinique a toujours été connue pour son rhum agricole. D’ailleurs, la présence des nombreuses distilleries le prouve bien. Ces usines de fabrication font la fierté des martiniquais, à tel point qu’elles figurent aujourd’hui en tant que patrimoine locale. Parmi les meilleures distilleries sur l’île, on recèle les suivantes :

 

distillerie Clément

Située dans la commune du François, l’habitation Clément attire chaque année de nombreux touristes. Toutes les étapes de fabrication du rhum sont réalisées sur place, depuis la culture jusqu’au vieillissement, en passant par la fermentation. Vous y découvrirez aussi de magnifiques jardins remplis de divers types de fleurs et d’arbres.

 

La distillerie Depaz

Elle se trouve au Nord-Ouest de la Martinique, au pied de la montagne Pelée. Bénéficiant de l’A.O.C, le rhum Depaz est élaboré dans l’une des meilleures rhumeries de l’île. En visitant la Martinique entre février et juin, vous pourrez aussi voir le processus de fabrication du rhum. Cette distillerie dispose en son sein de jardins avec des arbres majestueux.

 

La distillerie Saint-James

Connu comme étant la marque la plus ancienne de rhum local, le Saint-James est produit en une certaine quantité chaque année (environ 3 millions de litres). Tout comme chez la distillerie Depaz, la production se déroule de février à juin car cette saison en Martinique correspond à la récolte de la canne à sucre. Le domaine Saint-James comporte une usine, un musée du rhum et de grandes plantations.

 

La distillerie Neisson

Elle se trouve dans la commune du Carbet, dans le Nord de la Martinique. Les bouteilles de la marque sont facilement reconnaissables avec leur forme carrée. Le domaine a conservé son aspect authentique, la distillerie étant une petite entreprise familiale. En revanche, son rhum blanc est très connu dans le monde.

 

Opter pour la location de voiture pour faire les visites

La location de voiture en Martinique reste à ce jour le meilleur moyen de transport durant les vacances. Les compagnies de location de voitures y sont nombreuses et disposent d’un large choix de véhicules fonctionnels, adaptés à vos besoins et votre budget. Entre berline, SUV, citadines et 4x4, vous trouverez facilement une voiture pas chère et compacte pour suivre toutes les visites dans les distilleries.

Entre agences de location et loueurs de voitures indépendants, le choix de prestataires est vaste. Étant une société de location spécialisée, nous proposons les meilleures offres en Martinique. Profitez d’un bon rapport qualité prix, notamment en louant une voiture en avance. Réservez votre véhicule de location par carte de crédit et profitez d’un plus grand choix d’automobiles et de tarifs abordables.

Nos voitures de locations sont toutes bien entretenues. Elles vous mèneront où vous le souhaitez pour vous permettre de vivre une bonne expérience en famille. Nous proposons différentes options pour que vous puissiez prendre la route en toute liberté. Grâce au forfait kilométrage illimité, vous pourrez organiser vos trajets sans contraintes.

L’option voiture à l’aéroport est aussi intéressante pour les touristes. Elle vous évite d’attendre des heures avec vos bagages après avoir atterri. Une navette viendra vous chercher sur place pour vous conduire à votre voiture de location. La restitution du véhicule et l’état des lieux pourront aussi être réalisés à l’aéroport pour vous éviter tout retard à la date de retour.

Nos offres de location longue-durée ou courte-durée sont disponibles à tout moment. L’accord est bien mentionné dans le contrat de location, incluant l’assurance-auto. Dans tous les cas, louer une voiture est ce qu’il y a de plus avantageux en Martinique. Ceci dit, rappelez-vous que pour bénéficier des meilleurs prix, les réservations doivent toujours être faites en avance. Vous pourrez ainsi choisir parmi des véhicules neufs.