Restrictions Covid Martinique

Les personnes à mobilité réduite ont de nombreuses contraintes en matière de déplacement. C’est pourquoi, certains véhicules ont été spécifiquement aménagés pour leur procurer plus de liberté dans leurs mouvements. D’ailleurs, un service de transport propose ces types de voitures pour faciliter la vie des familles lors des vacances ou de toute autre situation requérant la location de véhicule accessible en fauteuil roulant. Quels sont alors les critères de choix à considérer pour louer ce genre de voiture ? 

 

Location voiture adaptée fauteuil roulant : les points importants

Bien que de nombreux efforts aient été déployés pour améliorer la situation des personnes handicapées, l’accessibilité demeure encore un problème pour elles dans certains cas. En effet, une agence de location voiture pas cher martinique n’a à ce jour aucune obligation de proposer des véhicules aménagés pour les personnes à mobilité réduite parmi leur flotte. Ainsi, pour trouver un véhicule adapté, vous devez considérer les points suivants : 

 

Définissez vos options

On trouve aujourd’hui un large choix de véhicules pour personnes en situation de handicap. D’ailleurs, sachez qu’il existe différents types de handicap comme :

  • Le handicap visuel
  • Le handicap mental
  • Le handicap moteur
  • Le handicap auditif

Assurez-vous de louer une voiture adaptée aux fauteuils roulants car une voiture pour handicapés ne convient pas forcément pour une personne invalide. 

 

Sollicitez l’expertise du loueur

Choisissez une agence de location de voiture qui jouit d’une bonne réputation dans son domaine. Elle dispose sûrement de professionnels pouvant vous conseiller sur les technologies d’assistance. Ils pourront répondre à vos questions et vous fournir un véhicule parfaitement adapté pour une personne en chaise roulante. Pour louer un véhicule aménagé performant, choisissez un grand loueur. Une bonne agence de location voiture discount Martinique vous assistera à toutes les étapes de la sélection du véhicule. 

 

Prenez en compte la taille 

Qui dit taille dit non seulement taille de la personne à mobilité réduite qui est l’utilisateur principal, mais également la taille du fauteuil roulant et des autres membres de la famille ou de l’accompagnateur. Pour cela, l’utilisateur de la chaise doit être honnête concernant l'espace nécessaire et souhaité. En effet, c’est le meilleur moyen pour le loueur de lui proposer un véhicule adapté à ses besoins et à sa situation. 

 

Se décider sur la base 

Les véhicules accessibles aux fauteuils roulants peuvent disposer : 

  • D’une entrée latérale : la rampe se déploie sur le côté latéral
  • D’une entrée arrière : elle se déploie depuis la zone du hayon arrière

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Faites confiance à un conseiller en mobilité pour choisir le bon véhicule. 

 

Comment louer une voiture pour personnes en fauteuil roulant ? 

Il existe des agences de location de voiture qui se spécialisent dans les véhicules aménagés pour personne handicapée. Toutefois, des agences généralistes peuvent également proposer quelques modèles pour satisfaire tout profil de client. La location se déroule ainsi en quelques étapes : 

 

La recherche du modèle adapté

Comme pour la location d’une simple voiture, le particulier définit ses critères de recherche. Les aménagements des véhicules pouvant être très divers, il vaut mieux être bien précis. Si vous êtes en vacances en famille, ne négligez pas le confort des autres personnes qui voyagent dans la même voiture. En effet, tout le monde devrait être à l’aise pour profiter du moment. 

 

Le kilométrage

Une fois les critères de sélection bien définies, le particulier doit définir le kilométrage et la durée de location souhaités. Le kilométrage illimité reste fortement recommandé pour plus d’aisance dans les déplacements. Il permet en effet de mieux organiser les trajets. 

 

La prise de contact

Une fois les besoins cernés, le locataire doit prendre contact avec le loueur ou le propriétaire en Martinique ou Guadeloupe, selon votre préférence. Cette prise de contact peut se faire en personne ou à distance. Bien entendu, la plupart des locataires choisissent de finaliser la réservation à distance par le paiement en ligne.  

 

Prendre le temps de bien choisir

Dans la mesure du possible, préférez voir le véhicule en personne car il peut être difficile d’imaginer son aménagement et d’évaluer les dimensions à distance. En effet, à cause d’un mauvais choix, de nombreuses personnes se retrouvent avec une voiture qui ne correspond pas à leurs besoins. Or, il ne faut pas toujours compter sur la disponibilité d’autres véhicules adaptés aux personnes handicapées chez l’agence.

En outre, une personne qui se déplace en fauteuil roulant doit présenter un certificat d’aptitude médical si elle souhaite prendre le volant. Sinon, l’option conducteur additionnel est toujours en option. Elle permet d’éviter tout désagrément.