Inscrit dans le sang de la Martinique, le canal de Beauregard aussi connu sous le nom du canal des esclaves Martinique est un pionnier de l’histoire de l’île. Étant autrefois un véritable vestige de la vie économique du XVIIIe siècle, il est aujourd’hui le lieu parfait pour une randonnée de mémoire.

Canal des esclaves dit de beauregard: Sa géographie

Le canal des esclaves est l’incontournable balade à faire lors d’une découverte de la Martinique. Situé dans la commune du Carbet dans le nord des Caraïbes de l’île, le canal est idéal pour les randonnées, le trekking, les marches pédestres et les balades en VTT, en raison des températures chaudes qu’elle présente pendant la meilleure saison. Le canal amène ses visiteurs sur les monts et les sommets d’un coin vallonné entre Fonds-Saint-Denis et Carbet.

L’histoire du canal et de son nom

L’origine de l’appellation

Le canal de Beauregard doit son nom à Monsieur Beauregard, l’homme à l’origine de sa conception. Selon l’histoire, le canal prit le nom de canal des esclaves en 1822, lors des travaux de reconstruction qui généra une révolte des esclaves.

La description historique du canal des esclaves Martinique

Construit dans le dernier quart du XVIIIe siècle sous l’ordre de Monsieur Beauregard, le canal était à l’origine conçu pour capter l’eau et irriguer les distilleries Blondel et Desfontaines à Saint-Pierre, ainsi que de Beauregard et Anse Latouche au Carbet. C’est la raison pour laquelle plusieurs propriétaires de rhumeries se sont associés pour sa construction. Ce canal d’irrigation qui avait pour objectif d’obtenir une indépendance totale de production a permis aux habitations de s’alimenter en eau. En plein cœur de l’ère de l’esclavagisme, le canal représentait non seulement des travaux coûteux et longs, mais également une difficulté particulière par sa position. Pour concevoir le canal, les esclaves étaient amenés à porter de lourdes pierres sur leur dos.

Un vestige économique

Le canal était considéré comme l’un des vestiges économiques cannières de l’île aux fleurs jusqu’en 1956 lorsque les dernières distilleries furent fermées. Resté un bon moment dans l’abandon, le canal des esclaves Martinique a été remis en fonction dans les années90. À sa réouverture, le canal continua d’alimenter plusieurs exploitations agricoles du Nord caraïbe, avant de devenir un sanctuaire pour les amateurs de randonnée.

Comment y accéder ?

En prenant comme point de départ, la Maison Rousse dans la commune de Fonds-Saint-Denis au Fonds Mascret, il est possible d’y accéder depuis Saint-Pierre. Pour cela, il faut se rendre à Fonds-Saint-Denis et traverser le bourg pour ensuite prendre à droite après l’église, en direction du Canal. Par la suite, il est nécessaire de descendre sur près de 1km600 jusqu’à Fonds Mascret pour joindre, à quelques mètres, le parking de la Maison Rousse qui représente le point de départ de la randonnée.

Randonnée au canal des esclaves

La randonnée au canal des esclaves promet d’incroyables panoramas sur les vallées et sur les pitons du Carbet et des Caraïbes. Immergé au cœur d’une forêt tropicale et luxuriante, le canal offre à ses randonneurs une rencontre avec la faune martiniquaise:

  • les lézards ;
  • les crabes ;
  • les matoutou-falaises...

Ainsi qu'avec la flore pour voir les bambous, les gommiers rouges, les roses de porcelaines, les anthuriums, etc. Sans oublier d’admirer les richesses des paysages créoles: marais, cascades, falaises, etc. La randonnée peut s’effectuer en circuit pour ceux qui n’ont pas déposé leurs voitures à l’arrivée. Il faut compter des itinéraires de 1h30 en aller ou de 3h en aller-retour pour une distance de 3,5km.

Précautions à prendre avant de s’aventurer

Bien que la randonnée soit d’un niveau facile, il est important de prendre certaines précautions et de consulter un topo-guide avant de s’aventurer en pleine nature. Comme la randonnée consiste à se balader le long du bord du canal sur sentier ombragé, il peut être une véritable épreuve pour les personnes souffrant de vertige. En effet, le canal ne mesure que 30 à 40cm de large, et ne contient aucune barrière de protection. Il est ainsi conseillé de s’informer sur la météo pour éviter de s’y rendre par temps pluvieux. La randonnée est déconseillée aux enfants turbulents et non disciplinés. Pour les randonneurs en groupe, il est aussi primordial de respecter la file indienne et de correctement organiser les croisements. En termes de faune, il est aussi recommandé de s’informer sur les serpents venimeux.

Pensez à louer une voiture afin de vous y rendre plus facilement

En vue de l’accès qui peut s’avérer complexe, il peut être recommandé de louer une voiture. Avec Aloe Location, il est possible de louer différents types de véhicules pour les voyages en Martinique. Les randonneurs peuvent se rapprocher des offices de tourisme pour se renseigner sur les balises et les sentiers des Antilles.