Prévoyez-vous de passer un séjour de quelques jours en Martinique bientôt ? La montagne pelée est un endroit à ne pas rater pour votre voyage. C’est le point culminant de l’ile, un lieu de prédilection des randonneurs. Située à près de 1397 mètres d’altitude, la montagne offre un cadre idyllique et un paysage majestueux à couper le souffle. Réservez votre billet dès maintenant et envolez-vous avec la famille ou les amis dans les Caraïbes pour découvrir la montagne pelée Martinique

La montagne pelée, le volcan de la Martinique: son histoire en bref

La montagne Pelée se trouve dans le nord de la Martinique. Il s’agit du plus haut sommet de l’ile aux fleurs. La montagne a été nommée par les premiers français arrivés sur place après une éruption volcanique. Le nom «Pelée» a été choisi à cause de l’absence de végétation observée sur le sommet de la montagne. Estimé à plus de 500000 ans, le diamètre du sommet est d’environ 11 à 15 km avec une surface totale de 120 km2. Au fil des années, cette zone a connu des éruptions mortelles et destructrices. Les cendres volcaniques ont été visibles à des kilomètres aux alentours de l’ile. La montagne reste encore très active de nos jours avec des activités sismiques enregistrées régulièrement. Rendez-vous sur ce site pour louer une voiture et aller Visiter la Martinique.

Le climat

Le climat autour de la montagne pelée Martinique varie selon la période de l’année. En moyenne, il y fait chaud toute l’année, la période la plus pluvieuse se trouve entre juillet et novembre. Consultez ce site pour avoir votre la Martinique. Avec un climat équatorial affirmé, la région est caractérisée par des pluies abondantes pendant la saison chaude. Un bref résumé du climat:

  • entre janvier et juillet, le climat est bon, avec une température de 29°C en moyenne et seulement quelques pluies;
  • entre aout et octobre, le climat est défavorable, avec une température de 30°C et beaucoup de pluies;
  • entre novembre et décembre, le climat est acceptable, avec une température de 28°C et quelques jours de pluies.

Préparer sa journée randonnée

Aimeriez-vous partir en randonnée sur la montagne pelée Martinique, voici quelques éléments essentiels à préparer pour passer une bonne journée:

Regarder la météo

Avant de prévoir une journée de randonnée sur l’ile, la météo doit être visualisée en avance. Le temps peut souvent se montrer très capricieux, même pendant la période sèche. Il est recommandé de préparer une ascension lorsqu’il n’y a pas eu de pluie pendant 2 jours au moins. Avec l’humidité, vous devrez avoir à affronter des chemins glissants pleins de boues.

Préparer votre équipement

Pour une journée randonnée, il faut préparer :

  • des bouteilles d’eau, environ 2 litres par personne;
  • porter des chaussures de randonnée, une casquette et de la crème solaire;
  • apporter un coupe-vent.

Pour faciliter le trajet, vous avez la possibilité de solliciter un guide.

Prévoir un appareil photo

Eh oui, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour prendre de beaux clichés du paysage. Les moments passés sur la montagne pelée méritent d’être immortalisés pour en garder un souvenir inoubliable.

Les 3 chemins possibles

Pour se rendre sur la montagne pelée Martinique, vous avez la possibilité de prendre 3 différents sentiers:

1-Par le sentier de l’aileron

Le sentier de l’aileron est le plus prisé des randonneurs. Prenez une voiture de location pour se rendre sur le sentier et commencer votre ascension. La marche sera de 4,7 km environ sans faire le tour du cratère.

2-Par le sentier de la grande savane

Le sentier de la grande savane se trouve sur le côté ouest de la montagne. C’est la solution la plus simple et rapide pour aller vers le point culminant avec un parcours de 1,5 km environ.

3-Par le sentier du morne macouba

Il y a aussi le sentier du morne macouba qui permet d’observer des paysages magnifiques avec la forêt tropicale, les plantations de canne à sucre et de la nature à portée de vue. C’est le chemin le plus long pour monter à la montagne.

Les risques

L’ascension vers la montagne pelée ne présente aucun risque pour les randonneurs, débutants ou expérimentés. La dernière éruption de la montagne date de 1932. Bien que les activités sismiques continuent à être enregistrées, elles restent contrôlées quotidiennement par l’Observatoire de la région.

Faites appel à Aloe Location pour votre location de voiture afin de passer une journée inoubliable à la montagne pelée

Louez une voiture au meilleur prix chez Aloe Location pour se rendre vers les sentiers de randonnée vers la montagne Pelée. C’est le moyen de déplacement le plus pratique pour passer un excellent séjour accompagné de vos proches.