Véritable lieu d’évasion et de découverte, le jardin de Balata est l’une des visites incontournable en Martinique. Ce parc botanique est réputé pour sa beauté et sa capacité à vous plonger dans un autre univers. En effet, ce petit bout de paradis rassemble en un lieu de nombreux arbres et plantes provenant des quatre coins du monde.

L’histoire du jardin de Balata, incontournable en Martinique

Le jardin de Balata se trouve à 10 km de Fort-de-France. Il est né de la passion d’un horticulteur nommé Jean-Philippe Thoze. Au centre du parc se situe la grande maison familiale de ses grands-parents. Auparavant, le terrain situé autour de celle-ci était vide, abandonné à la jungle. En 1982, il a commencé à ramener petit à petit des plantes de pays lointains pour aménager son jardin tropical. Il a choisi de le construire autour de la maison familiale. Quelques années plus tard, le 19 avril 1986, il a ouvert les portes du jardin de Balata au grand public. Depuis son ouverture, cet endroit ne cesse d’enchanter les visiteurs, principalement hors de la saison des pluies en martinique.

Un véritable royaume pour les fleurs tropicales

Le jardin de Balata est certainement l’image que l’on se représente d’un paradis terrestre. Pour le visiter, optez pour la location de véhicule en martinique. Il renferme plus de 3 000 espèces végétales. Les plus réputées sont les suivantes :

  • les broméliacées d’Amérique du Sud ;
  • les orchidées sauvages ;
  • les anthuriums ;
  • les hibiscus ;
  • les palmiers ;
  • les balisiers.

Des panneaux sont installés à proximité des plantes pour vous aider à les identifier facilement. Grâce au climat tropical dont bénéficie la Martinique, les arbres et les plantes tropicaux peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. C’est le cas des bambous et des fougères arborescentes. Vous apprécierez également le spectacle offert par les fleurs colorées. Tous les éléments se mélangent à la perfection. C’est le résultat du travail acharné de Jean-Philippe Thoze.

Ce qu’il faut absolument voir

De nombreux sentiers sont aménagés au jardin de Balata pour vous permettre de vous rendre facilement d’un point à l’autre. Ainsi, lors de votre passage, ne manquez pas les endroits suivants :

La maison créole

La maison créole est le cœur du jardin de Balata. Décorée à l’antillaise, elle a été transformée en musée. Vous y découvrirez des meubles et objets anciens ainsi que des mannequins portant des tenues traditionnelles.

Les ponts suspendus

Vous souhaitez admirer le parc d’un autre point de vue ? Montez sur les ponts suspendus à 1, 5 m du sol. Non seulement, vous aurez une vue imprenable sur les plantes et les arbres, mais vous pourrez également apprécier la baie de Fort-de-France. Si vous avez le vertige, soyez rassurés, car les ponts sont protégés par des filets. Ainsi, cette expérience ne présente aucun risque.

Les colibris à la sortie

A la sortie du parc, vous pourrez observer les colibris. Ces oiseaux ont la particularité de faire du surplace ou de voler en marche arrière. Vous n’aurez aucun mal à le capturer en photo. Il est aussi possible d’apercevoir d’autres animaux avant de quitter le jardin de Balata. On peut citer le Matoutou, une mygale colorée et inoffensive.

Informations pratiques et tarifs

Le jardin de Balata est ouvert tous les jours de l’année de 9 h à 18 h. La visite dure environ 1 h 30. C’est pourquoi les derniers visiteurs doivent arriver au parc à 16 h 30. Les tarifs varient selon l’âge :

  • pour les moins de 3 ans, la visite est gratuite ;
  • pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, le tarif s’élève à 10 € ;
  • pour les plus de 12 ans, le prix d’entrée est de 15 €.

Les visites et activités à faire autour

En vous rendant au jardin de Balata dans la matinée, vous aurez le temps de faire d’autres activités le reste de la journée. Si vous restez dans les alentours, voici quelques idées qui vous plairont certainement :

  • la randonnée de la montagne Pelée : elle nécessite 4 h de marche aller-retour ;
  • la visite de la bibliothèque Schœlcher : c’est un monument historique en Martinique ;
  • une baignade à l’Anse Mitan : une magnifique plage de sable fin plutôt animée sur la presqu’île de la Pointe du Bout.

Organiser son parcours et louer une voiture

La location de voiture est une solution flexible, abordable et pratique pour se déplacer en Martinique. Elle vous permettra d’accéder aux recoins les plus enfouis de l’île. Pour satisfaire vos besoins, nous mettons à votre disposition différents modèles de véhicules. Ils sont neufs, équipés et économiques. De plus, nous pouvons vous aider à organiser vos itinéraires afin de rendre votre séjour mémorable.